LIMRA explique dans son rapport que plusieurs joueurs connaissent une croissance importante de leurs ventes de nouvelles primes en assurance invalidité, malgré la chute généralisée du marché. Or, ces joueurs sont de petite taille et comptent pour une minorité des primes en vigueur.LIMRA explique dans son rapport que plusieurs joueurs connaissent une croissance importante de leurs ventes de nouvelles primes en assurance invalidité, malgré la chute généralisée du marché. Or, ces joueurs sont de petite taille et comptent pour une minorité des primes en vigueur.
De leur côté, les plus gros joueurs sont les seuls à commercialiser des produits haut de gamme, créneau qui accapare la majeure partie des primes en vigueur, mais dont les ventes connaissent depuis quelques années les pires difficultés. Au premier trimestre de 2010, les nouvelles primes de ces produits haut de gamme ont reculé de 18 % et leurs nouvelles polices de 19 % par rapport au même trimestre de 2009.
Sur des primes en vigueur totales qui atteignaient 906 millions$ (M$) au premier trimestre, les produits haut de gamme en représentent 652 M$. Le reste se partage entre les produits moyen de gamme, soit 228 M$, et les produits bas de gamme, soit 26 M$.