En préparation de sa conférence Insurance AI and Innovative Tech USA 2023, Reuters Events vient de publier un livre blanc intitulé Data-Driven Insurance : A Model for Better Decision-Making. À la lumière de l’expérience de trois assureurs américains, le document propose un modèle destiné à améliorer la prise de décisions.
Le document explique que des experts en intelligence artificielle (IA), en données et en analyse ont été appelés en première ligne et ont reçu le difficile mandat d’actualiser l’industrie. Il faut continuer d’investir dans les talents et les technologies, ajoutent-ils.
Dans les faits, le marché mondial de l’analyse du risque d’assurance représente 12 G$ US en 2021. Il devrait atteindre 39 G$ US d’ici 2030.
En assurance, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles on peut avoir recours à l’analytique et aux données qui manquent, quel que soit dans le secteur, notent-ils, ajoutant que l’accessibilité des données doit figurer en tête des priorités des entreprises.
Chez American Modern Insurance Group, l’entreprise travaille actuellement à l’élaboration de formations destinées au personnel. « Ce qui peut vraiment aider, c’est lorsque tout le monde d’une même organisation a la même compréhension de base des données et de la façon d’en tirer parti », signale Elizabeth Barth-Thacker, vice-présidente des données d’entreprise et de l’analytique au sein de ce groupe.
Le document indique ensuite que le renforcement de la littéracie en matière de données à l’échelle de l’organisation est un important objectif stratégique. Il formule également des conseils sur la façon d’améliorer la littéracie en question ainsi qu’en gestion du changement.
Dans les entreprises, dont la majorité dit prévoir d’augmenter ses effectifs au cours des 12 mois à venir, les postes liés à la technologie, à la souscription et aux sinistres s’avèrent particulièrement difficiles à pourvoir. « Comme si le recrutement de spécialistes de pointe en matière des données n’était pas assez difficile, on vit en plus la pression de dénicher la perle rare, ces individus quasi introuvables capables de faire le pont entre la technologie et le commerce pour montrer ce que l’analytique a à offrir », affirme Mme Barth-Thacker.
Pour la suite des choses, ils concluent que la prise de décisions rapides et efficaces, fondées sur des données, sera une condition préalable à la réussite des entreprises. Si certaines relèvent le défi, d’autres ont du mal à suivre, soulignent les auteurs. À l’heure des changements de paradigme à l’échelle mondiale, l’industrie doit améliorer sa capacité à expérimenter en grandissant, en faisant des essais et en apprenant dans un environnement où les risques sont faibles. Cela ne sera possible qu’en disposant de données fiables, transparentes et accessibles. Et si l’on automatise certains processus du quotidien, on peut diriger son esprit critique vers la prochaine façon de prendre des décisions.