Karen Terry

En termes de primes, l’assurance vie entière accapare la plus grande part des ventes d’assurance vie individuelle aux États-Unis depuis plus de 10 ans, révèlent les résultats publiés par LIMRA (Life Insurance Marketing Research Association) en juillet 2024. 

« Aujourd’hui, elle reste le produit d’assurance vie permanente le plus populaire sur le marché grâce à sa capacité à offrir une couverture à long terme, un accès à des valeurs de rachat et la possibilité de percevoir des dividendes qui peuvent contribuer à augmenter la richesse au fil du temps », écrivent les autrices du rapport, Karen R. Terry, vice-présidente adjointe de la recherche sur les produits d’assurance, de LIMRA, et Nancy Moussa, directrice de recherche associée de LIMRA et de LOMA (Life Office Management Association). 

L’incertitude fait vendre  

L’assurance vie entière devient de plus en plus désirable en période d’incertitude – Karen Terry et Nancy Moussa 

Mmes Terry et Moussa observent que « l’assurance vie entière devient de plus en plus désirable en période d’incertitude », en raison des primes et de la couverture garanties à vie.

Selon elles, les ventes de vie entière ont considérablement augmenté de 2020 à 2021, « lorsque les ventes en personne ont repris après la pandémie (de COVID-19) mondiale et à la suite des changements réglementaires ». Ces changements incluent une mise à jour fiscale. Appelée Internal Revenue Code (IRC), Section 7702, elle établit les balises pour déterminer le taux d’intérêt à créditer sur les polices d’assurance d’une durée garantie de plus de 20 ans.

Rebond post-COVID-19 

En 2022, la demande accrue des consommateurs et les préoccupations en matière de mortalité provoquées par la pandémie ont commencé à diminuer, notent les autrices du rapport de LIMRA. Elles ajoutent que les ventes d’assurance vie entière ont toutefois atteint un niveau record en 2023. 

Moins marquée au Canada qu’aux États-Unis, la hausse des ventes en termes de primes demeure inexorable au nord de la frontière. En 2023, le Canada a lui aussi connu un rebond des ventes d’assurance vie entière en termes de primes annualisées. 

Vents contraires des taux d’intérêt 

Nancy Moussa

Selon les données de LIMRA, les primes annualisées de l’assurance vie entière ont augmenté d’environ 50 % depuis 2013, aux États-Unis. Les autrices de son rapport notent toutefois que les parts de marché de ce produit sont restées relativement stables et que d’autres gammes de produits ont connu des gains significatifs au cours des dernières années.

Selon elles, les produits de vie entière commencent à rencontrer des vents contraires en raison de la persistance d’un environnement de taux d’intérêt élevés aux États-Unis, ce qui réduit leur attrait par rapport à d’autres produits d’assurance vie et d’investissement. 

Les produits d’investissements plus attrayants 

« Avec la persistance d’un environnement de taux d’intérêt élevés, l’une des plus grandes questions demeure de savoir si l’assurance vie entière continuera à croître dans les prochaines années. En fait, 30 % des participants à l’enquête ont cité les taux d’intérêt plus élevés offerts par les rentes et les fonds d’investissement comme leur principale préoccupation, ce qui pourrait poser un risque pour leurs ventes d’assurance vie entière », révèlent les autrices par rapport aux États-Unis.

Elles signalent que si les produits de vie entière ont été plus populaires à ce jour, les taux d’intérêt de l’échelle des dividendes (crédités au compte des participations de la police) ne sont pas aussi attrayants maintenant que lorsque les taux d’intérêt étaient bas. « Bien que 44 % des participants à l’enquête pensent que les ventes d’assurance vie entière resteront stables en 2024, chacun a été beaucoup plus optimiste quant à ses propres ventes, 62 % anticipant une augmentation modérée ou significative de leurs ventes de vie entière », peut-on lire. 

De grands fournisseurs de vie entière aux États-Unis ont confirmé, à LIMRA, observer que plus de personnes choisissent d’autres options d’investissement, ou d’autres produits d’assurance, comme l’assurance vie universelle indexée (à des indices de marché), plutôt que les produits de vie entière, et que les ventes de vie entière commencent à en souffrir.