MENU

Attention à l’eau de javel

par Sophie Boltz | 09 juin 2011 17h37

Depuis le début des inondations, rumeurs et fausses informations circulent dans le grand public. C’est ce que constatent plusieurs restaurateurs après-sinistre.

Ils ont entendu ici ou là qu’il fallait verser de l’eau de javel dans les sous-sols pour les nettoyer et les décontaminer. Il faut se méfier de ces substances qui peuvent avoir un effet nocif sur la santé des personnes ayant un système fragilisé, explique Daniel Pellerin de Phoenix Intervention après sinistre.

D’après certains, ce sont les médias qui véhiculent des informations erronées. « Il est dommage qu’ils en profitent pour donner dans le sensationnalisme. Cela ne fait qu’attiser la méfiance des gens, déplore M. Pellerin. Les acteurs de l’industrie ne cherchent pas à surfacturer leurs services. Ils ont envie d’aider les gens. »

La FIRAS souhaite donner des conseils pratiques auxquels on ne pense pas forcément. Tout d’abord, il faut prendre des mesures de sécurité avec l’électricité. A titre d’exemple, au moment de réintégrer la maison, il faut s’assurer que le système d’incendie soit déconnecté.

En cas de déversement d’huile à chauffage, il faut l’extraire quand il y a encore de l’eau, sinon celle-ci s’infiltre dans le sol et occasionne des dommages. De plus, les personnes qui retirent des matériaux contaminés doivent porter des masques à particules (HEPA, du nom d’un type de filtres).

Publicité