Les plateformes audiovisuelles se sont avérées un véritable atout durant la crise sanitaire qu’a provoquée la pandémie de COVID-19.

La majorité des embauches, pendant cette période, ont d’ailleurs été réalisées à partir d’entre elles.

« Nous avons changé le processus d’intégration et de formation des candidats qui s’effectuent aussi en mode virtuel. Malgré ces changements, le recrutement se passe bien. Bien entendu, nos gestionnaires et les candidats sont réceptifs aux nouvelles contraintes et cela compte pour beaucoup en cette période de perturbations », a indiqué Valérie Lamarre, porte-parole de Desjardins Assurances, au Portail de l’assurance.

Le cabinet de courtage PMT Roy a accueilli des classes d’étudiants de dernière année à ses bureaux par l’entremise d’une plateforme de vidéoconférence de groupe. « Les entrevues d’embauche se font aussi grâce à ce genre de plateforme. Tout comme le processus d’accueil et l’encadrement du nouvel employé », explique son PDG André Roy.

À La Capitale assurances générales, on intègre et on forme des personnes à distance, tant en TI qu’en actuariat, ou encore pour le service à la clientèle en assurance collective.

« Avant de procéder à l’embauche d’une ressource, nous devons analyser si nous serons en mesure d’accueillir le nouvel employé virtuellement. Pour certains postes, l’intégration est difficile à réaliser à distance. Les outils collaboratifs permettent par contre de coordonner certaines formations et intégrations », a indiqué son porte-parole Jean-Pascal Lavoie, au Portail de l’assurance.

Le défi des embauches virtuelles

Le principal défi des embauches en mode virtuel est la formation et l’intégration du nouvel employé, croient un bon nombre de dirigeants d’entreprise avec qui le Portail de l’assurance s’est entretenu.

« Les outils sont nombreux, complexes et propres à chaque cabinet. En mode virtuel, ce n’est pas évident d’apprendre comment les nouveaux logiciels et le cabinet fonctionnent », dit André Roy, PDG de PMT Roy.

Gabriel Morneau, directeur de souscription chez CHES solutions spécialisées, ajoute qu’il est plus difficile de former et soutenir un nouvel employé à distance. « Ce n’est pas tant le fait d’engager un nouvel employé qui est complexe. C’est plus la manière dont la personne intègre l’équipe qui est difficile », précise-t-il.

C’est notamment pour cette raison que le grossiste multirisque a arrêté complètement ses activités d’embauche pendant la pandémie, sans toutefois freiner celles du recrutement.

D’autres employeurs ont également mis les nouvelles embauches sur la glace pour les mêmes raisons. Certaines embauches ont des dates d’entrée à confirmer, souligne Diane Egan, présidente de la firme de recrutement Diane Egan Langevin et Associés.

Un avantage

Dans certains cas, la formation se fait aussi en télétravail, dit Mme Egan. Surtout pour les employés plus expérimentés et selon le type de poste et de la vision des employeurs.

« Les affaires étant généralement moins importantes à cette période, la formation y est donnée à ce moment-là. Les employeurs veulent avoir le temps de former leur nouveau personnel avant la période de pointe », dit-elle.