L'agent général (MGA) américain Totalis Program Underwriters a fait l’acquisition de CHES Special Risk, connu sous le nom de CHES Solutions spécialisées au Québec, au premier trimestre de 2025. Selon Thomas Gillingham, président de Totalis, cette acquisition lui servira pour son expansion sur le marché canadien.
Le Portail de l’assurance a tenté sans succès de parler avec Gary Hirst, le président et fondateur de CHES, depuis l’annonce de la transaction, le 1er avril 2025. M. Hirst a relayé nos demandes à la société NFP, propriétaire de Totalis.
Après plusieurs tentatives, un relationniste de NFP a établi le contact avec Thomas Gillingham. Ce dernier a accepté de répondre par écrit aux questions qui lui ont été soumises par courriel.
La firme Totalis est née du regroupement de nombreux MGA actifs sur le territoire américain, qui servent d’intermédiaires entre les assureurs et les courtiers pour placer des risques dans des segments d’affaires nichés. La plateforme de Totalis a été lancée en septembre 2023 par NFP, une firme de courtage en assurance de dommages, qui est aussi présente dans d’autres secteurs d’activité.
Thomas Gillingham a joint NFP en 2017 quand la société a acquis l’agent général Everguard, spécialisé dans les établissements de restauration et les bars. Il a été nommé directeur général de la division des risques spéciaux de NFP en juillet 2020. Il est devenu président de Totalis au lancement de la plateforme en septembre 2023. Le siège social de la société est à Seattle, dans l’État de Washington.
Un premier pas au Canada
La firme Totalis n’étant pas présente auparavant au Canada, le Portail de l’assurance a voulu savoir comment le contact s’était établi avec CHES. « Nous admirions depuis longtemps la croissance stratégique de CHES sur le marché canadien. Lorsque nous avons appris que Gary Hirst étudiait des options de succession, nous étions impatients d’entamer une discussion », indique M. Gillingham.
Totalis a toujours eu l’ambition de s’étendre sur l’ensemble du marché nord-américain, poursuit-il. L’acquisition de CHES offrait une occasion unique, « car elle représente notre entrée sur le marché canadien avec un MGA important et à la pointe de l’industrie, présent dans la plupart des provinces », souligne le président de Totalis.
La qualité des services et des produits offerts par CHES est reconnue dans le marché canadien, ajoute Thomas Gillingham. CHES bénéficie notamment « d’une équipe de souscription compétente » et sa culture entrepreneuriale « s’inscrit parfaitement dans les ambitions nord-américaines de Totalis », dit-il.
La transaction n’a été rendue publique que le 1er avril 2025, mais les employés ont été rapidement informés après la clôture de la transaction, le 18 février 2025, confirme M. Gillingham.
La transition
Totalis apporte à CHES de vastes ressources dans des domaines comme les technologies de l’information, l’actuariat et la finance, ce qui contribuera à créer de véritables opportunités au Canada.
– Thomas Gillingham
Les activités de CHES au Canada se poursuivent sous la direction de Gary Hirst, désormais vice-président principal de Totalis. M. Gillingham se dit très heureux de pouvoir compter sur lui en raison de « son expérience considérable du secteur et de ses excellentes relations avec les courtiers et les marchés qui seront essentielles à [leur] succès au Canada ».
« Une partie de son attention se concentrera sur les capacités internationales par l’intermédiaire de notre nom commercial approuvé par Lloyd’s, HIRST & Partners, qui offre des services de courtage de gros dans n’importe quelle juridiction mondiale, directement avec les Souscripteurs du Lloyd’s, à partir de nos bureaux régionaux partout au Canada », explique Thomas Gillingham.
Quels sont les projets de Totalis pour le marché canadien de l’assurance? « Nous avons des ambitions de croissance pour CHES, tant de manière organique que par le biais d’acquisitions judicieuses d’agents généraux qualifiés. Totalis apporte à CHES de vastes ressources dans des domaines comme les technologies de l’information, l’actuariat et la finance, ce qui contribuera à créer de véritables opportunités au Canada », souligne M. Gillingham.
Du mouvement au Québec
Dans une lettre envoyée aux courtiers et qui a été diffusée sur les réseaux sociaux le 18 juin 2025, M. Hirst faisait le point sur les premiers mois des relations de son équipe avec le nouvel acquéreur.
« Nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec nos collègues de Totalis et de mieux comprendre leur culture et la valeur qu’ils apportent à CHES. Nous avons été impressionnés à tous les niveaux, tant par les programmes exceptionnels qu’ils proposent dans tous les secteurs que par le talent des gens qui contribuent à leur rendement », écrivait-il.
Dans cette lettre, le vice-président de Totalis confirme que deux des souscripteurs séniors de CHES au Québec, soit Laurence Dubé et Gabriel Morneau, ont annoncé leur intention de quitter l’entreprise. M. Hirst souligne que « leur contribution a été essentielle au succès de l’agent général au Québec et a permis de consolider la position de leader de l’entreprise dans le marché des MGA au Canada ».
M. Morneau, qui était vice-président de CHES et directeur au Québec, a remis sa démission à la fin de mai 2025, selon les informations obtenues par le Portail de l’assurance. De son côté, Laurence Dubé a décliné notre invitation à commenter sa situation professionnelle.
En considérant les particularités propres au marché québécois de l’assurance, que se passera-t-il avec les établissements du Québec à la suite du départ des deux souscripteurs? Thomas Gillingham affirme que les affaires se poursuivent normalement.
« Notre objectif est de développer l’entreprise, d’ajouter des talents et d’investir des ressources au Québec. Nous disposons d’une excellente équipe de plus de 30 personnes à Montréal et à Québec, avec un grand bureau à Montréal. Nous avons instauré une culture d’entreprise unique qui encourage la performance, la responsabilisation et une attention particulière envers nos employés et nos clients. Nous sommes ravis de voir nos dirigeants de CHES au Québec franchir une nouvelle étape dans leur carrière, accéder aux nouvelles ressources de Totalis pour la distribution et accroître notre impact », note le président de Totalis.
En décembre 2023, la société Aon plc, géant mondial du courtage, annonçait son intention d’acquérir NFP. La clôture de l’achat a eu lieu à la fin avril 2024. Quand CHES a annoncé la vente de ses activités à Totalis, aucune mention des liens de cette dernière avec NFP et Aon n’apparaissait dans le communiqué.