Aviva Canada reverra ses façons de faire des affaires en 2021, a affirmé son PDG Jason Storah, en entrevue au Portail de l’assurance, accordée quelques jours avant la pause des Fêtes.

« Notre principal objectif pour la nouvelle année est de transformer les défis en occasions opportunes et d’offrir une meilleure expérience client. Mon souhait pour 2021 est que nous soyons plus proactifs quant à l’aide que nous offrons aux particuliers et aux entreprises pour que ces derniers puissent aller de l’avant après avoir subi les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 en 2020 », a-t-il précisé.

En 2021, Aviva entend faire croitre ses activités en optimisant et en diversifiant son portefeuille. La compagnie souhaite aussi renforcer ses capacités de tarification et de production, a aussi mentionné M. Storah. Améliorer la gestion de son processus d’indemnisation et de son traitement des données est aussi à l’ordre du jour pour 2021, a-t-il dit.

L’assureur prévoit aussi améliorer son service à la clientèle. Aviva dit ainsi vouloir faciliter le parcours des courtiers et des clients avec qui l’assureur fait affaire, dit son PDG.

« Nous voulons faire en sorte qu’il soit facile pour les courtiers de travailler avec nous », précise M. Storah. Pour ce faire, l’assureur aura à renforcer son écosystème technologique et à apporter des changements importants à son portail et à ses plateformes, dit-il.

La propagation de la pandémie de COVID-19 et le confinement qui en a découlé ont contribué à augmenter de façon marquée la demande pour les services en ligne, soit pour souscrire une police d’assurance, régler une facture, ou accéder à des documents, dit M. Storah. «  Il est essentiel que les assureurs et les courtiers fassent de ce souhait une réalité pour leur clientèle », dit le PDG d’Aviva Canada.

L’assureur misera donc sur l’expérience numérique tant chez ses courtiers que pour les clients, dit M. Storah. Il souligne par ailleurs que des investissements se feront pour améliorer la connectivité, notamment au niveau des interfaces de programmation d’applications (API). « Plus de 80 % de nos courtiers en assurance des PME et 40 % de ceux en assurance des particuliers ont déjà adopté des solutions sans papier », note-t-il.

L’impact du marché dur

À court terme, Aviva Canada entend prioriser les besoins fondamentaux de ses clients pour offrir des protections abordables. L’assureur croit toutefois que les taux continueront de subir une pression à la hausse en raison des effets du resserrement du marché, surtout en assurance des entreprises.

M. Storah rappelle qu’avant la pandémie, le marché de l’assurance des entreprises était déjà aux prises avec une tarification inadéquate et des problèmes liés aux capacités. « Ces enjeux ont été exacerbés par le durcissement constant du marché, la hausse du nombre d’assureurs qui se sont retirés de certains secteurs et du marché de la réassurance de plus en plus restrictif ».

Les effets de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur les assureurs, les clients et les courtiers. « Nous avons réagi rapidement aux divers défis qui se sont présentés à nous, dit M. Storah, notamment en indemnisant les assurés qui étaient couverts en cas de pandémie. Les automobilistes ont aussi bénéficié de mesures d’allégement totalisant 130 M$, depuis le début de la pandémie. »

Le PDG d’Aviva Canada croit que la pandémie a eu pour effet de fortifier le lien entre les courtiers et les assureurs, qui doivent collaborer maintenant plus que jamais, dit-il. « C’est à nous d’améliorer les choses. Trouver des façons de mieux expliquer les risques, instruire les clients sur les garanties et protéger les Canadiens. Nous avons un rôle à jouer pour aider les collectivités à se préparer aux changements inévitables qui pointent à l’horizon », poursuit-il.

Qu’en est-il de la stratégie au Québec ?

Dans le secteur de l’assurance des particuliers, le Québec demeure l’un des éléments essentiels dans la stratégie d’Aviva Canada, affirme Jason Storah.

Du côté de l’assurance des entreprises, l’assureur poursuivra ses activités dans le secteur des grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les parcs automobiles d’entreprises au Québec. En 2019, la province québécoise a été l’une des premières régions à tester les produits destinés aux grandes et moyennes entreprises. Aujourd’hui, ces produits connaissent une forte popularité auprès des grandes entreprises des secteurs de la construction, de la fabrication et de la vente en gros.