Aviva Canada vient de réorganiser sa structure organisationnelle et a adopté diverses décisions d’affaires. La principale est de mettre fin à son partenariat avec Le Choix du président, par lequel l’assureur vendait des produits IARD dans les magasins de la chaîne d’épicerie Loblaws. Quant aux changements apportés à la structure organisationnelle, ils entraînent de nombreux mouvements de personnel.

Aviva dit avoir mené un examen stratégique de son partenariat avec Le Choix du président. Les deux entreprises ont convenu d'y mettre fin, puisqu'il ne satisfaisait pas leurs besoins respectifs. Aviva cessera d'établir de nouveaux contrats à partir du 22 février 2009, mais continuera de traiter les renouvellements jusqu'en juillet 2010.

« Aviva maintient son engagement envers son réseau de distribution diversifiée. Nous prévoyons que des changements se produiront dans la distribution de produits d'assurance et que le comportement d'achat des clients continuera d'évoluer », précise Robin Spencer, président et chef de la direction d'Aviva Canada.

Les changements apportés par M. Spencer visent à positionner l'assureur pour qu'ils réalisent ses priorités stratégiques et pour atteindre sa nouvelle cible de 96 % en matière de ratio d'exploitation combiné. Aviva Canada sera ainsi davantage décloisonnée. Les dédoublements de postes et de fonctions seront éliminés.

M. Spencer souhaite aussi améliorer les façons de faire de l'entreprise, dans le but d'améliorer le service aux courtiers. Le personnel de première ligne en assurance aux entreprises aura plus de pouvoir décisionnel. Aviva Canada entend aussi spécialiser certaines fonctions de vente et de production, en plus d'améliorer sa capacité opérationnelle et d'indemnisation.

Pour atteindre ses objectifs, une nouvelle structure a été mise en place le 1er février. Aviva passe de trois unités de gestion à deux. Un modèle de gestion unique de courtage uniformisera les méthodes de travail d'Aviva partout au Canada. Greg Somerville et Maurice Tulloch auront le mandat de mettre en place ce modèle.

M. Sommerville sera responsable des régions de l'Est et de l'Ouest du Canada en tant que vice-président directeur et chef de l'exploitation, réseau de courtiers (Est et Ouest). M. Tulloch sera responsable de l'Ontario, d'Aviva Élite et d'Aviva Traders. Ces changements ont entraîné le départ de Ross Betteridge, qui était vice-président directeur, partenariats d'entreprise et marchés émergents.

Insatisfactions

Dans une note distribuée aux courtiers d'Aviva et dont le Journal de l'assurance a obtenu copie, M. Sommerville ne cache pas que la nouvelle structure va entraîner beaucoup de changements pour les courtiers. C'est d'ailleurs pour répondre aux insatisfactions soulevées par les courtiers au cours des dernières années qu'Aviva revoit sa structure.

Patricia St-Jean prend ainsi du galon au sein d'Aviva Canada. En plus d'être responsable du Québec, elle s'occupe aussi des provinces de l'Atlantique à titre de vice-présidente principale, région de l'Est. Le poste de vice-président principal, région de l'Atlantique, est éliminé. Jennifer Power, qui l'occupait, quitte la compagnie.

Par ailleurs, Linda Regner Dykeman occupe le nouveau poste de vice-présidente principale, solution d'affaires nationales en assurance des entreprises. Elle sera aussi responsable des services d'assurance spécialité aux entreprises. Le poste de vice-président principal qui y était associé a été éliminé. Le titulaire de ce poste, John Nolan, se joint à l'équipe marketing et production, dirigée par Bob Fitzgerald.

Grant Miner conserve ses fonctions de vice-président principal, région de l'Ouest, tandis que Steve Livingstone assumera les nouvelles fonctions de vice-président, distribution d'assurances de spécialité, solutions d'affaires. Pour sa part, Mark Rouleau est promu au poste de vice-président, gestion des produits.

Il s'occupera du développement des produits pour l'ensemble du groupe.

De plus, Greg Dunn assumera le rôle de vice-président principal, ventes, distribution d'assurances de spécialités. Il sera ainsi responsable de l'accroissement des ventes des filiales d'Aviva, dont Aviva Élite et Aviva Traders. Pour sa part, Jason Storah conserve ses fonctions de vice-président des cabinets de courtage spécialisés.

Améliorer le soutien

Deux nouvelles équipes de travail seront aussi mises en place pour élaborer des stratégies et des solutions nationales. Elles travailleront sur deux projets : élaborer un modèle de services partagés pour les PME et élaborer une proposition aux courtiers ayant un portefeuille d'assurance restreint. Ces deux équipes devront aussi travailler à accroître la productivité des Centres de solutions pour les courtiers, mis en place en 2008.

D'autres changements seront aussi annoncés. Les membres de l'équipe de Greg Sommerville, qui comprend, entre autres, Patricia St-Jean, devront annoncer d'ici le 15 avril leur nouvelle structure respective, avec les rôles et nominations y étant rattachés.