MENU

AXA Assurances - Redressement

par Vicky Poitras | 13 juin 2006 16h01

Après deux années de vaches maigres, AXA Assurances se redresse. Pour le rendement sur l’avoir des actionnaires, on constate une remontée spectaculaire. Il est passé de 14,06% en 2004 à 21,26% en 2005!Les résultats techniques ont presque doublé, passant de 48,6M$ en 2004 à 97,3M$ l’an passé. Ajoutons le ratio combiné qui s’améliore et des revenus de placement en hausse. AXA Assurances va bien.

« Plusieurs choses expliquent ces bons résultats, commente Jean-François Blais, président et chef des opérations chez AXA. Nous enregistrons une croissance notable du nombre de contrats d’assurance souscrits. Mais l’effet des polices deux ans se fait aussi sentir. Nous sommes en croissance dans tous nos marchés et tous les secteurs d’affaires. »

Fait à noter, les résultats associés à l’acquisition de La Citadelle ne sont pas reflétés en 2005, car la transaction a été scellée au début de cette année seulement.

Cette croissance se fait-elle au prix d’un relâchement de la souscription? M. Blais nie en bloc. « Nous sommes plus précis, dit-il. Nous offrons au bon client le bon produit, au bon prix. Nos efforts de sélection et de segmentation de la clientèle se répercutent dans tous nos marchés. »

L’assureur est frappé, comme tous les autres, par la hausse des réclamations en assurance habitation. Jean-François Blais estime que les tarifs vont grimper dans ce secteur cette année. En moyenne de 5 à 7%. Mais certaines régions seront plus affectées que d’autres.

M. Blais lie à des résultats techniques plus que satisfaisants le meilleur ratio combiné de l’histoire d’AXA Assurances au Canada. Et le rendement sur l’avoir des actionnaires s’explique par des revenus de placement plus que satisfaisants, combinés à des profits techniques supérieurs aux années passées.

Publicité