Le modèle des succursales 100 % conseil adopté par Banque Laurentienne Groupe Financier (BLCGF) en juillet dernier s’enrichira cet automne de 70 nouveaux adjoints aux conseillers, service à la clientèle. Au même moment, l’institution financière aura sensiblement réduit le nombre de ses succursales, tel qu’annoncé lors du dévoilement de ses résultats financiers.
Actif au Québec seulement, le réseau 100 % conseil de la banque à charte fédérale compte 83 succursales. Ses conseillers sont des employés de la banque. Il a été mis en place sous l’égide de François Desjardins, actuel PDG de la banque qui quittera son poste le 30 juin 2020.
Dans rapport annuel 2019, la banque désigne ces succursales comme des « cliniques financières » et révèle que leurs activités de dépôt aux particuliers ont représenté 19 % de ses sources de financement. En comparaison, les activités de dépôt aux particuliers du réseau des conseillers indépendants, fer de lance de la filiale B2B Banque, en ont représenté 34 %.
Au deuxième trimestre se terminant le 30 avril 2020, les prêts et acceptations de BLCGF ont totalisé 33,7 M$, en baisse de 1 % par rapport au deuxième trimestre de 2019. Les dépôts ont totalisé 25,3 M$, en baisse de 7 % par rapport à la même période de comparaison. Au terme de son exercice de 2019, les prêts hypothécaires résidentiels de BLCGF constituaient 48 % de son portefeuille de prêts, et les prêts personnels 14 %.
Renforcer la relation
En ajoutant des forces vives, l’institution financière veut optimiser le service aux clients des succursales. « Avec l’ajout d’adjoints aux conseillers, nous visons à renforcer la relation que nous avons avec chacun de nos clients en misant sur notre expertise : les conseils financiers de haute qualité », a déclaré Diane Pilote, première vice-présidente, services aux particuliers du Québec de BLCGF.
Elle veut aussi rehausser la proactivité du service. « Cela signifie pour notre clientèle plus d’accompagnement, de conseils transactionnels et financiers pour effectuer leurs transactions bancaires de base, et en fournissant un service plus rapide et proactif », a ajouté Diane Pilote.
Plus d’adjoints, moins de succursales
Porte-parole de BLCGF, Hélène Soulard a dit en entrevue avec le Portail de l’assurance que l’institution peut maintenant se consacrer à la deuxième partie de son plan : la croissance. La banque a en effet consenti d’importants efforts dans les récentes années à sa transformation, dont l’implantation de sa nouvelle plateforme numérique. « Notre réseau de succursales compte en ce moment environ 60 conseillers adjoints, service à la clientèle, et 400 conseillers. Depuis le début de l’année, 25 nouveaux conseillers se sont joints à notre équipe », révèle Mme Soulard.
La porte-parole n’a pu préciser la croissance des affaires qu’a connue ce réseau depuis sa création, car les résultats des différents réseaux de l’institution financière sont présentés de manière consolidée dans ses états financiers, a-t-elle expliqué.
Parallèlement à la venue de nouvelles ressources, la banque espère réduire le nombre de ses succursales. « Nous avons présentement 83 succursales. D’ici la fin de l’année 2020, nous en aurons 63 », précise Mme Soulard. Cette réduction résultera principalement du regroupement de succursales qui se situent à proximité les unes des autres, a-t-elle ajouté en désignant entre autres la région de Montréal. « Le nombre de conseillers par point de service augmentera », dit-elle.
Le numérique progresse, le conseil demeure
Le modèle 100 % conseil est implanté dans les succursales depuis la fin juillet 2019. Depuis lors, les clients ne peuvent plus se rendre au guichet traditionnel en succursale. Ils recourent à la plateforme numérique, au guichet automatique ou au téléphone pour leurs transactions bancaires de base.
En revanche, le conseil prend tout son sens, dit la banque. « Les gens ne viennent plus en succursale et plusieurs ont utilisé notre plateforme pour leurs activités bancaires de base, mais le besoin de conseils demeure et ils se rendent en succursale pour rencontrer leur conseiller », explique Mme Soulard.
Elle a ajouté que B2B Banque maintient en parallèle ses efforts de croissance dans le réseau des conseillers indépendants, qui a bénéficié de plusieurs initiatives dans les dernières années. Les conseillers indépendants peuvent distribuer auprès de leur clientèle tous les produits bancaires de BLCGF. Ils bénéficient aussi d’un nouveau programme de référence qui les rémunère pour toute vente sur la plateforme numérique à ce client référé, qu’elle soit ou non suscitée par le conseiller.
Offre globale
Les conseillers des succursales 100 % conseil offrent des services globaux en misant eux aussi sur la gamme de produits financiers et d’investissement de Banque Laurentienne, notamment les prêts personnels et hypothécaires, les comptes bancaires et cartes de crédit ainsi que les certificats de placement garanti.
Ils sont aussi en mesure d’offrir des fonds communs en vertu d’un partenariat stratégique avec Placements Mackenzie, que la banque vient de renouveler pour une période de trois ans. Depuis 2012, Mackenzie fournit des services de gestion de fonds à une série exclusive de plus de 60 fonds communs de placement pour les clients particuliers de BLCGF. Ces fonds sont distribués par la filiale BLC Services Financiers.