Le Mouvement Desjardins recule pour un quatrième trimestre consécutif

Pour l’ensemble de ses activités, l’institution financière déclare un excédent avant ristournes aux membres de 478 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2022, contre 816 M$ au troisième trimestre de 2021.

Cette baisse de 41,4 % ou 338 M$ « s’explique en grande partie par une hausse de la charge de sinistres dans le secteur assurance de dommages, reflétant notamment l’incidence de l’inflation et l’augmentation de la fréquence des sinistres », explique l’institution financière. « Le troisième trimestre de 2022 est également marqué par la survenance de deux événements majeurs, soit de fortes pluies au Québec ainsi que l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique et au Québec », précise Desjardins. 

Le recul de l’excédent s’explique aussi « par l’augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit découlant principalement de la détérioration des perspectives macroéconomiques, par l’accélération des sommes investies notamment dans des projets prévus dans les orientations stratégiques, ainsi que par l’augmentation des frais liés au personnel ». 

Ces éléments ont été en partie contrebalancés « par la hausse du revenu net d’intérêts et des autres revenus d’exploitation ». 

Assurance de dommages 

Ainsi, pour son secteur assurance de dommages, Desjardins déclare un excédent net de 83 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 289 M$ au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une baisse de 71,3 % ou 206 M$. 

Le ratio combiné s’est détérioré de 28 points. Il se chiffre à 103,6 % au troisième trimestre de 2022, contre 75,6 % au troisième trimestre de 2021. 

Gestion de patrimoine et assurance de personnes 

Pour son secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes, Desjardins déclare un excédent net de 155 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 109 M$ au troisième trimestre de 2021. Cette hausse de 42,2 % ou 46 M$ s’explique par une « expérience globalement plus favorable que celle du trimestre comparatif, essentiellement en assurance collective » ainsi que par des « gains sur dispositions de titres supérieurs à ceux réalisés au troisième trimestre de 2021 ». 

Cela a été en partie contrebalancé par un « augmentation des frais autres que d’intérêts, en raison principalement de la croissance des frais liés au personnel afin de soutenir la progression des activités et le rehaussement de l’offre de service aux membres et clients, ainsi que de l’accélération des sommes investies dans des projets stratégiques, notamment en matière de transformation numérique et de sécurité ». 

Charges  

Les charges liées aux sinistres, prestations, rentes et variations des passifs des contrats d’assurance ont augmenté de 28,7 % ou 491 M$ au troisième trimestre de 2022, pour atteindre 2,2 milliards de dollars (G$). Desjardins souligne que cette hausse « est compensée en partie par une variation similaire de la rubrique revenus (pertes) de placement ». 

Dans le détail, on note que les charges ont augmenté de 50,1 % ou 382 M$ en assurance de dommages du fait de la détérioration du ratio des sinistres. Celle-ci ayant été en partie contrebalancée par l’« incidence favorable de la hausse des taux d’actualisation utilisés pour évaluer la provision pour sinistres plus importante que celle constatée au troisième trimestre de 2021 ». 

Elles ont augmenté de 11,6 % ou 111 M$ en gestion de patrimoine et assurance de personnes du fait de l’« augmentation de 68 M$ des provisions techniques incluses dans le poste “passifs des contrats d’assurance” » et de la « hausse des prestations liée à la croissance des affaires et à l’augmentation du coût des médicaments et des soins de santé ». 

Elles ont augmenté de 2 M$ pour la rubrique « autres ». 

Placements 

Desjardins déclare des revenus de placement de 186 M$ au troisième trimestre de 2022, contre des pertes de placement de 114 M$ au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une amélioration de 300 M$. 

Desjardins a engrangé 381 M$ de plus au titre des placements dans son secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes et 73 M$ de plus dans son secteur assurance de dommages. 

Primes 

Les primes nettes totales de Desjardins s’établissent à 2,7 G$ au troisième trimestre de 2022. Elles ont baissé de 5,4 % ou 158 M$. 

Les primes nettes du secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes ont baissé de 11,4 % ou 168 M$. Cela s’explique par la baisse 58,4 % ou 225 M$ des primes nettes dans le sous-secteur des rentes, « provenant essentiellement des rentes collectives, liée notamment à l’ajout de deux groupes d’importance au trimestre comparatif de 2021 ». Une baisse partiellement compensée par l’augmentation de 3,4 % ou 8 M$ dans le sous-secteur de l’assurance individuelle et de 5,7 % ou 49 M$ dans le sous-secteur de l’assurance collective.

Les primes du secteur « autres » ont par ailleurs baissé de 9 M$. 

À l’inverse, les primes nettes du secteur assurance de dommages ont augmenté de 1,3 % ou 19 M$, du fait « notamment de la croissance des affaires ». 

Revenus d’exploitation 

Les revenus d’exploitation totaux de Desjardins s’élèvent à 5,3 G$ au troisième trimestre de 2022, en hausse de 0,9 % ou 45 M$. 

Le secteur assurance de dommages enregistre des revenus d’exploitation de 1,5 G$ au troisième trimestre de 2022, en hausse de 3,3 % ou 49 M$. 

Le secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes enregistre des revenus d’exploitation de 1,7 G$ au troisième trimestre de 2022, en baisse de 10,2 % ou 189 M$.