Beneva s’est récemment entendu avec la Faculté de la santé de l’Université York, située à Toronto, en Ontario, pour créer un Fonds de recherche sur l’anxiété. Ce dernier sera propulsé par l’assureur qui y investit 200 000 $. Il se dévouera à la recherche sur l’enjeu de l’anxiété.
« Nous sommes confiants que les retombées des projets issus du Fonds de recherche sur l’anxiété, propulsé par Beneva, auront un impact tangible sur le mieux-être de nos collectivités », affirme Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.
M. Chalifoux a salué au passage la crédibilité de la Faculté de la santé de l’Université York dans le domaine de la recherche en santé mentale. Les deux institutions signalent que les chercheurs collaboreront avec des partenaires communautaires dans le développement de « projets structurants pour la collectivité ».
« Le partenariat s’appuiera sur l’expertise de la Faculté de la santé et de ses équipes de recherches sur l’anxiété afin de mettre en œuvre et d’élargir des programmes communautaires tout en explorant des moyens novateurs d’identifier, de gérer et de réduire les manifestations de l’anxiété », a pour sa part déclaré Susan Murtha, doyenne intérimaire de la Faculté de la santé.
Plusieurs initiatives
Beneva rappelle de récents investissements dans des projets ciblés en anxiété, « un enjeu grandissant qui touche près d’un tiers des Canadiens », a dit l’assureur. En juin 2021, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval a annoncé la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, propulsée par Beneva. Beneva et Relief, fournisseur d’ateliers d’autogestion en santé mentale, y ont contribué à hauteur d’un million de dollars chacun.
D’autres assureurs
En 2020, Sun Life avait conjointement annoncé avec la Ville de Québec investir dans la création d’un fonds d’investissement en santé mentale.
L’Université de Montréal se penche elle aussi sur les problèmes d’anxiété et leur impact sur la santé et le mieux-être au travail, à travers l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). Croix bleue Medavie est l’un des partenaires qui soutiennent l’initiative.
Professeur titulaire, Alain Marchand dirige l’OSMET et son étude longitudinale de 5 ans, qui révèle une augmentation de l’anxiété depuis le début de la pandémie. Aussi directeur de la recherche Robert-Sauvé en santé mentale et en sécurité du travail, M. Marchand a présenté les dernières conclusions de son étude lors du Congrès Collectif 2022, organisé par le Journal de l’assurance.