La bataille des géants du web contre les changements apportés par la loi C-18 du gouvernement Trudeau touche aussi les assureurs.
La mutuelle d’assurance Beneva vient d’annoncer qu’elle se joignait à d’autres entreprises, gouvernements et organismes publics dans une campagne de boycottage des achats publicitaires auprès de la société Meta.
Ce groupe présidé par Mark Zuckerberg, qui chapeaute les plateformes Facebook, Instagram et Threads, a récemment adopté des mesures qui bloquent l’accès aux médias canadiens à ces utilisateurs, en réaction à l’adoption de la loi C-18.
Beneva annonce qu’elle « réduit significativement ses investissements publicitaires sur les plateformes de Meta, et ce, jusqu’à nouvel ordre ».
Par ce geste, Beneva affirme soutenir les professionnels des médias et désire ainsi dénoncer une décision « qui met en péril l’accessibilité de l’information canadienne pour les membres de notre société », indique la compagnie dans son communiqué publié le 18 juillet.
« Chez Beneva, nous sommes conscients de l’impact de la décision de Meta sur l’industrie canadienne des médias et sur la population. C’est pourquoi nous appuyons cette industrie en réduisant significativement nos investissements sur leurs plateformes. Nous réinvestirons ces sommes dans les médias canadiens, » précise Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.
L’assureur rapporte que 65 % des investissements publicitaires de l’entreprise sont déjà faits sur des plateformes canadiennes.
La loi C-18 a été adoptée par les députés de la Chambre des communes le 22 juin dernier et a été sanctionnée le même jour.