Pour l’heure, Bluesun semble avoir le vent dans les voiles. L’entreprise emploie 55 personnes dans ses bureaux de Burlington, en Ontario.

Elle a connu une croissance annuelle de 30 % dans les deux dernières années, a révélé son PDG, Mike Donati, en entrevue au Journal de l’assurance. Il s’attend à porter le nombre de ses employés à 75 d’ici 2018.

Sa trousse de logiciels WealthServ, achetée en 2009, compte aujourd’hui pour 50 % de ses revenus. La consolidation a servi sa croissance.

« En 2016, nous avons effectué huit conversions de systèmes pour nos clients, à partir de données provenant des systèmes Ageman, Virtgate et Winfund. Nous nous affairons à sept autres conversions en 2017 », a révélé M. Donati.

Il convient que l’opération est complexe. « Il n’y a pas grand-chose à faire avec les petits agents généraux. Le système peut devenir opérationnel très rapidement pour eux. Pour les plus grands, comme CNCA pour qui nous installons notre logiciel actuellement, cela signifie convertir les données de milliers de conseillers, avec potentiellement des processus d’affaires différents pour chaque centre financier. Dans leur cas, nous devons convertir les données de deux systèmes de Solutions Ageman et un système de VirtGate en même temps, dans un système WealthServ », explique le PDG de Bluesun.

Bluesun tire des leçons des plus importantes conversions réalisées dans le passé. « Rétrospectivement, il aurait été opportun d’installer progressivement le système, en séparant l’assurance de l’investissement en deux étapes, plutôt que de les installer simultanément », dit M. Donati. La compagnie s’est ainsi dotée d’expertise additionnelle entre 2015 et 2016 pour faire de l’implantation et de la conversion un processus qui peut être répété.

Selon M. Donati, WealthServ administre entre 60 % et 80 % de toutes les affaires d’assurance vie qui transitent par le réseau indépendant au Canada. Il dit toutefois ne pas avoir les chiffres en ce qui touche la part de WealthServ dans le secteur de l’investissement.

« Nous administrons la majorité des affaires de fonds distincts. Notre emprise est plus modeste dans le secteur des courtiers de fonds communs. »