Les prix du bois d’œuvre ont continué de battre des records au deuxième trimestre de 2021.
Les hausses de prix globales se rapprochent de 400 % par rapport à 2019, rapporte Opta dans la plus récente mouture de son étude sur les coûts de reconstruction au Canada.
« Nous avons connu une brève période de déclin à la fin de 2020, mais cette tendance s’est rapidement renversée au début de 2021. Elle ne semble pas en voie de s’estomper », peut-on y lire.
Quels en sont les impacts ? Opta donne en exemple le coût du bois pour construire une terrasse en utilisant 1 000 pieds-planches. En avril 2020, il en coûtait 308 $. Un an plus tard, ce prix a gonflé de 400 % pour atteindre 1 130 $.
Autre exemple, selon l’endroit où l’on se trouve au pays, un panneau de contreplaqué (OSB) qui se vendait de 12 $ à 15 $ il y a deux ans se vend maintenant jusqu’à 56 $. Le prix unique le plus élevé du panneau OSB est observé au Québec, rapporte Opta.
« Étonnamment, les prix des armoires n’ont pas encore été sensiblement touchés. Les prix ont augmenté à leur taux historique d’environ 3 % par rapport à l’année précédente. Il y a un secteur de la construction prêt pour des substituts au bois d’œuvre, mais la relève de l’acier, de l’aluminium et du vinyle (pour les clôtures), par exemple, sera lente, car les processus et les compétences doivent rattraper leur retard », dit le rapport.