Une plateforme unique pour l’assurance collective et les avantages sociaux? Les sceptiques étaient nombreux quand Richard Sirois, président fondateur de C-surance, leur décrivait son rêve. Le 15 janvier dernier, il a dévoilé le résultat de vingt années d’efforts et de millions de dollars en investissements financiers avec la présentation de son Écosystème infonuagique collaboratif.

Cet outil, explique son concepteur, remplace par un seul ensemble technologique universel les centaines de systèmes incompatibles utilisés par chacun des intervenants du domaine des avantages sociaux et des assurances collectives. En leur permettant d’accéder à une plateforme unique, l’Écosystème apporte à la gestion des assurances collectives ce qu’Amazon offre au commerce de détail, affirme M. Sirois.

Avec l’Écosystème, chaque joueur abandonne sa technologie non distinctive pour se brancher à cette plateforme unique qui fonctionne en temps réel. « C’est le modèle idéal, dit M. Sirois. On élimine les milliers de combinaisons de communications possibles entre les différents joueurs et l’on remplace le tout par une technologie universelle. On fait aussi disparaitre toutes les dépenses inutiles que cause l’entrée à répétition de la même information dans différents systèmes. Les fournisseurs de services peuvent dorénavant consacrer leurs énergies et leur expertise à optimiser la livraison de leurs prestations et à innover plutôt qu’à faire de la gestion ».

L’Écosystème est destiné aux assureurs, conseillers, actuaires, ainsi qu’aux organisations liées aux assurances professionnelles. Tous peuvent s’interrelier à l’Écosystème, partager l’information et les fonctionnalités dont ils sont responsables. La programmation permet à chaque utilisateur de configurer ses droits et privilèges. Même si tous partagent une information unique, un module de sécurité sophistiqué permet de contrôler l’accès à l’information et d’en protéger la confidentialité.