Canada Vie encourage l’abandon des cartes médicaments en plastique dans ses régimes

par Alain Thériault | 15 janvier 2020 15h02

Depuis le 1er janvier 2020, Canada Vie encourage les répondants de régimes collectifs à cesser de fournir des cartes médicaments en plastique à leurs participants.

Il s’agit d’une première étape implantée par Canada Vie en vue d’éliminer les cartes médicaments en plastique. L’assureur veut ainsi contribuer à réduire son empreinte carbone. Il a présenté une vidéo qui rappelle les méfaits du plastique, entre autres dans les mers et les océans.

Plus haut que la Tour CN

« En 2018, nous avons produit environ 1,1 million de cartes », explique Marie-Pierre Tremblay, directrice générale, développement des marchés du Québec, client collectif, Canada Vie. « Si nous les empilions, nous atteindrions deux fois la hauteur de la Tour CN. Je suis convaincue que les répondants seront d’accord avec le fait que les cartes en plastique ne sont plus un accessoire nécessaire à leur régime. »

Elle renchérit que la carte en plastique est la plupart du temps d’usage unique, « tout comme les pailles en plastique ou les bouteilles d’eau ».

Plus essentielles

« Les cartes médicaments, qui étaient autrefois la marque distinctive des régimes d’avantages sociaux, ne sont plus essentielles », croit Mme Tremblay.

Elle rappelle que les clients peuvent se procurer leur carte médicaments en ligne ou à partir de l’appli GroupNet. L’appli mobile permet aux participants de présenter des demandes de règlement et de vérifier le solde de leurs garanties. Elle offre une version de la carte adaptée aux appareils mobiles, pouvant être ajoutée à un portefeuille électronique.

Une question de numéro

Mme Tremblay souligne que c’est le numéro d’identification qui permet aux clients de bénéficier du régime de garanties, non la carte en plastique. « C’est le numéro d’identification qui est important », rappelle-t-elle.

Mme Tremblay ajoute que la plupart des prestataires de services et de soins de santé conservent les renseignements dans des dossiers numériques.

Expérience numérique dès 2021

La compagnie a pour objectif d’offrir une expérience entièrement numérique aux participants d’ici 2021.

En 2020, la compagnie cherchera d’autres façons de réduire son empreinte écologique. Les livrets de police sont les prochains documents qui se retrouveront au recyclage.

« Réduire, voire éliminer nos produits sur papier est un autre de nos objectifs pour 2020. À notre époque, les participants ont plus de facilité à trouver les renseignements dont ils ont besoin en format numérique, au moment et à l’endroit qui leur convient », dit Mme Tremblay.

Publicité
Sur le même sujet …