Le mois de novembre a débuté avec plusieurs évènements météorologiques extrêmes, dont la tempête de l’Halloween, qui a causé des dommages surtout dans l’est du Canada, du 31 octobre au 2 novembre. Celle-ci a entrainé des pertes totales estimées à 275 millions de dollars américains (M$ US) par Aon. La majorité des dommages sont couverts par les assureurs.
Les températures inhabituellement froides et les chutes de neige ont affecté les deux tiers des États-Unis, mais c’est le Midwest qui a été le plus durement touché vers la fin du mois. Au total, les pertes assurées devraient atteindre des millions de dollars américains et au moins 11 personnes ont perdu la vie.
L’est de l’Australie particulière touchée
La Nouvelle-Galles-du-Sud et le Queensland, en Australie, ont été assaillis par les feux de forêt, détruisant ainsi une grande partie de l’habitat naturel des koalas dans ces régions. Au moins quatre personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées. Un minimum de 560 maisons, 36 installations publiques et 1 100 autres bâtiments ont été détruits. Près de 200 maisons ont été endommagées.
Le Insurance Council of Australia (ICA) a déclaré l’état d’urgence dans ces deux régions. Au moins 1 525 demandes d’indemnisation ont été déposées. Les pertes assurées s’élèveront à au moins 112 M$ US.
Des orages violents ont balayé certaines parties du sud-est de l’Australie, à la mi-novembre. La grêle et les vents en ligne droite ont causé des dommages matériels et agricoles généralisés dans les régions du nord de Brisbane. Au moins 15 870 réclamations ont été déposées totalisant 82 M$ US. Ces totaux devraient augmenter, estime Aon.
Les pieds dans l’eau en Europe
À la mi-novembre, les cyclones méditerranéens ont provoqué des inondations importantes en Italie et dans certaines parties de l’Autriche. Le centre historique de Venise a été inondé le 12 novembre par la deuxième marée la plus élevée jamais enregistrée, soit d’une hauteur de 187 cm.
Les pertes économiques totales agrégées pour les évènements météorologiques et les inondations du 11 au 19 novembre, y compris les effets des inondations de marée à Venise, ont été provisoirement estimées à 1,9 G$ US. Les assureurs autrichiens ont comptabilisé à eux seuls des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Des parties de la France, de l’Espagne et de l’Italie ont été touchées par la tempête Amélie, au début du mois de novembre. L’évènement a donné lieu à au moins 140 000 coupures de courant et les pertes assurées sont estimées à des dizaines de millions d’euros.
À la fin du mois, les fortes pluies ont entrainé de nouvelles inondations dans certaines parties du sud-est de la France et du nord-ouest de l’Italie, causant huit morts. Le total des pertes assurées dans les départements du Var et des Alpes Maritimes, ainsi que pour les régions du Piémont, de la Ligurie et de la Lombardie est estimé à des centaines de millions d’euros. Quant aux assureurs français, ils s’attendent à des pertes de 315 M$ US.
L’Afrique entre sècheresse et inondations
Les sècheresses durent depuis quelque temps en Afrique, mais se sont aggravées en Afrique du Sud au cours du mois de novembre. Alors que les agriculteurs et les représentants du gouvernement travaillent pour minimiser l’impact sur les cultures, plus de 150 000 exploitations agricoles à travers le pays ont été directement touchées Les pertes économiques directes associées à la sècheresse se sont approchées de 135 M$ US.
Des précipitations ont causé d’importantes inondations et glissements de terrain au Kenya, au Djibouti et en Somalie. Au moins 216 personnes sont décédées et des centaines de milliers de résidents ont été déplacés.