Déjà associé à Claudie Caron, Alain Descheneaux, associé principal et directeur du Centre financier SFL Westmount, a fait de Daniel Chartier, Cédric Descheneaux et Jean Sébastien Renaud trois nouveaux associés. Le centre en compte maintenant cinq.

Le Centre SFL Westmount a accueilli les trois associés à la fin du mois de mai. Chacun conserve le rôle qu’il avait au sein du centre financier avant de devenir associé. celles de directeur conformité et meilleures pratiques.

descheneaux_alain_article_smaller.png

En entrevue exclusive avec FlashFinance.ca, Alain Descheneaux a expliqué qu’il s’agit d’une démarche similaire à celle effectuée par plusieurs autres centres depuis les grands regroupements de l’an dernier. « Les choses fonctionnent de la même manière dans les autres centres, dont certains comptent désormais plusieurs associés actionnaires », ajoute-t-il.

Si les trois associés conservent les mêmes tâches, d’autres s’ajoutent, a fait savoir Jean-Sébastien Renaud en entrevue. « Cela ne change pas tant notre rôle, dit-il. Nous avons toujours nos mêmes créneaux à travailler, ainsi qu’une implication et des responsabilités de gestion supplémentaires ».

Faire doubler les affaires

Alors que les plus grands centres autour desquels gravitent plus de 200 conseillers peuvent compter plusieurs associés, M. Descheneaux a jugé qu’il était temps de passer à l’action, alors que près de 100 conseillers gravitent autour de son centre et que ce nombre croît constamment.

« Nous avons voulu créer chez ces trois personnes un sentiment d’implication et de participation dans la croissance des affaires de SFL Westmount. Nous connaitrons d’ailleurs une croissance pendant les cinq prochaines années, car nous voulons faire doubler nos affaires d’assurance durant cette période. »

Perspective de relève

Encore loin de la retraite, M. Descheneaux a signalé qu’il n’en désire pas moins que ses principaux dirigeants soient autonomes. « La stratégie du réseau SFL Gestion de patrimoine vise à intégrer les gens graduellement, augmenter leurs responsabilités et leur apprendre tous les rouages du fonctionnement d’un centre financier », mentionne le principal actionnaire de SFL Westmount.

Tous les centres prennent cette décision dans une perspective de relève, ajoute M. Renaud. Il s’agit de donner l’exemple, car il vaut mieux planifier dans un contexte de vieillissement de la population, dit-il. « Cela vaut aussi pour les conseillers. Le réseau veut les inciter à mettre en place un plan de relève, pour que leur cabinet ne se résume pas à un one man show ! »

En ce qui touche les trois nouveaux associés, le réseau les accompagnera dans la transmission du savoir. « Des choses comme le sens du leadeurship ne se transmettent pas avec un test psychométrique », a lancé M. Renaud.