photo_web_1583Impact Forecasting, l’équipe de développement de modèle de catastrophes d'Aon Benfield, vient de publier la dernière édition de son rapport Global Catastrophe Recap, qui évalue l'impact des événements naturels qui se sont produits dans le monde au cours du mois de juin 2015.

Le rapport révèle ainsi que les pluies de mousson ont conduit à des inondations et à des glissements de terrain, notamment en Chine, où au moins 50 personnes ont été tuées et 100 000 maisons endommagées ou détruites. Selon le gouvernement chinois, le total des pertes économiques globales aurait atteint près de 4  milliards de dollars américains (G$).

Fortes pluies de mousson en Asie


D’autres régions d'Asie et d’Afrique ont été touchées par des inondations qui ont causé la mort de plus de 140 personnes au Bangladesh, en Inde, au Myanmar, au Népal, et en Côte d'Ivoire. Le nord de la Nouvelle-Zélande a également connu des inondations, causant des pertes économiques estimées à plus de 82 millions de dollars (M$).

Adam Podlaha, directeur d’Impact Forecasting, a déclaré : «  Comme les événements de juin le prouvent, l'Asie est fortement exposée aux pluies de mousson à cette époque de l'année. Bien que la région soit généralement moins assurée que les grandes économies occidentales, le développement économique rapide, la croissance démographique et l'urbanisation conduisent à une pénétration accrue de l'assurance, ce qui signifie que l'Asie-Pacifique représente une zone clé de la croissance sur le marché mondial de l’assurance et de la réassurance. »

Inondations et feux de forêt aux États-Unis


D'autres événements naturels ont eu lieu au cours du mois de juin comme notamment des inondations qui ont touché les États-Unis, dans les Rocheuses, les plaines, le Midwest, le nord et le sud-est. Les pertes économiques pourraient représenter près d’1 G$, avec des pertes d'assurance estimées à plus de 500 M$.

Par ailleurs, des dizaines de feux de forêt ont éclaté dans certaines régions de l'ouest des États-Unis avec les dommages les plus importants survenus dans l'État de Washington. Les pertes économiques totales ont été estimées au minimum à 100 M$.