L’économiste Claude Montmarquette est décédé mardi 7 septembre des suites d’un cancer. Il avait 78 ans.
M. Montmarquette a laissé son empreinte dans nombre de secteurs de la société québécoise par ses recherches et ses écrits.
Conférencier d’ouverture lors du Congrès de l’assurance de personnes 2018, il avait partagé ses réflexions sur la valeur du rôle-conseil que livrent quotidiennement conseillers en sécurité financière et courtiers d’assurance.
Il avait alors rappelé aux conseillers que sans eux nombre de Canadiens seraient moins riches qu’ils ne le sont aujourd’hui. Pourquoi, avait-il lancé ? « Au fil des tempêtes financières, ces conseillers ont joué le rôle de coach, recommandant à leurs clients la retenue et la vision à long terme. Ce rôle-conseil vaut de l’or ! »
M. Montmarquette avait abordé l’avènement du robot-conseil et de son impact sur les conseillers. Il avait précisé ne pas y voir de concurrence puisque toutes les formes de robot s’appuient sur la mémorisation de tâches. Or, le conseil, avait-il dit, exige du jugement.
Professeur émérite en sciences économiques de l’Université de Montréal, M. Montmarquette a présidé le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) pendant 7 ans, jusqu’en 2016.
Claude Montmarquette a été élu Membre de l’Ordre du Canada en 2013 et officier de l’Ordre national du Québec en 2019.