Hub International a publié son étude 2025 HUB Outlook High Net Worth, révélant une évolution importante des risques auxquels font face les individus et familles fortunés. Plusieurs d’entre eux constatent que la couverture nécessaire pour protéger leurs biens devient de plus en plus coûteuse, voire parfois inaccessible, indique-t-on dans l'étude. 

« Les familles aisées font face à une tempête parfaite, caractérisée par une augmentation des coûts d’assurance, une réduction de la disponibilité des couvertures et un environnement de risques de plus en plus complexe », explique Katherine Frattarola, vice-présidente exécutive et responsable de HUB Private Client

Dans son étude, Hub recommande d’impliquer les membres de la jeune génération dans les discussions portant sur la gestion des risques et la planification financière. La firme préconise également la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire les risques, tels que l’aménagement paysager résistant aux incendies de forêt, l’installation de capteurs d’eau et le renforcement de la cybersécurité. Enfin, elle conseille aux clients fortunés d’explorer des solutions d’assurance alternatives en collaboration avec un conseiller expérimenté en gestion des risques. 

« Avec la hausse continue des coûts des couvertures d’assurance traditionnelles et leur accessibilité réduite, une approche plus proactive en matière de gestion des risques devient essentielle », précisent les auteurs du rapport.

« Les familles fortunées devront se montrer de plus en plus conscientes des risques potentiels et prendre des mesures concrètes pour protéger leurs proches, leurs biens, leurs données personnelles et leur sécurité financière. » 

Une gestion active des expositions aux risques 

Hub insiste sur la nécessité pour les familles de s’investir activement dans la gestion de leurs expositions aux risques. « Cela nécessitera des discussions plus fréquentes et plus approfondies avec leurs conseillers en gestion des risques. » 

En ce qui concerne la responsabilité civile générale, le rapport souligne que l’inflation sociale contribue à une augmentation des réclamations en responsabilité plus rapide que ce que pourraient justifier les facteurs économiques. Aux États-Unis, cette tendance a entraîné une hausse de 57 % des règlements au cours des dix dernières années. 

Selon l’enquête de HUB, 53 % des répondants fortunés estiment disposer d’une couverture suffisante en matière de responsabilité civile. Toutefois, un nombre significatif d’entre eux ne possèdent pas de couverture responsabilité civile complémentaire (« umbrella »), qui protège la totalité de leur patrimoine net. Cette lacune rend essentiel le réexamen annuel des polices et des limites de couverture avec un conseiller en gestion des risques, souligne-t-on dans l'étude.