Un cabinet de courtage en assurance de dommages fondé à Québec en 1962, Agence d’assurances Montcalm, vient d’être acquis par le Groupe Co-operators. L’acquéreur en a fait l’annonce le 3 septembre dernier.
« Pour poursuivre notre croissance, nous recrutons activement des courtiers d’expérience au Québec. Nous leur offrons des avantages concurrentiels, qu’ils choisissent de vendre ou de rester, de même que des options de retraite progressive », explique Patrick Décarie, vice-président aux opérations de ventes de Co-operators.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Décarie indique que les membres de l’équipe du cabinet acquis, aussi connu sous Assurances Montcalm, demeurent en poste et continueront de travailler dans l’établissement actuel.
Armand Samson, le courtier fondateur de l’entreprise, en était toujours le propriétaire et le dirigeant principal. Il demeure en poste pour la prochaine année afin d’assurer la transition, précise M. Décarie.
Les détails sur la transaction n’ont pas été divulgués. Dans son communiqué, Co-operators précise que cette transaction faisait partie de la stratégie continue de l’organisation « visant à étendre son empreinte régionale ».
M. Décarie précise que le groupe exploite déjà deux agences dans la région de Québec, une dans l’arrondissement Beauport et l’autre à L’Ancienne-Lorette. « Cette agence nous permet d’agrandir notre marché à Québec », dit-il.
Le portefeuille
Patrick Décarie mentionne d’autres raisons qui ont motivé la transaction. « La clientèle de ce cabinet est très fidèle, le portefeuille est très rentable et les employés qui viennent avec l’acquisition, qui travaillaient pour M. Samson, vont nous aider. Vous le savez, les talents sont durs à trouver », note-t-il.
Après la transition dans la prochaine année, à laquelle participent des agents de l’assureur, ces employés seront regroupés dans l’une des agences déjà exploitées par Co-operators.
Il s’agit de la septième acquisition d’un cabinet par l’assureur depuis qu’il s’est implanté au Québec il y a 16 ans, mais la première depuis janvier 2023, confirme M. Décarie. « Nous aurions aimé en faire d’autres depuis deux ans et demi, mais l’occasion ne s’est pas présentée », dit-il.
Le groupe est toujours à la recherche d’acquisitions potentielles. « Nous avons une croissance organique qui se poursuit année après année, mais la croissance par acquisition est importante aussi », souligne Patrick Décarie.
Selon le registre de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le cabinet plaçait la majeure partie de son volume en assurance des particuliers (auto et habitation) chez un autre assureur.
« Oui, la majorité des clients du cabinet en assurance des particuliers est placée chez un autre assureur. Il y a quand même un bon nombre de polices placées chez divers assureurs. Ça nous aide à grossir notre portefeuille », explique M. Décarie.
« Le portefeuille du cabinet est mature, et généralement, la rentabilité est meilleure », poursuit-il. Les 3 000 titulaires de police recevront tous une lettre dans les prochaines semaines pour leur annoncer la transaction. Depuis le 1er septembre, les employés d’Assurances Montcalm sont désormais des agents de Co-operators.
Les polices demeurent en vigueur jusqu’à leur renouvellement. « Notre stratégie est évidemment d’en garder le maximum. La manière dont on peut se différencier est l’offre de Co-operators en services financiers. Avec ces 3 000 polices, ça nous permettra de faire de la prospection pour répondre aux besoins de ces clients-là en services financiers. C’est un défi, de trouver un conseiller financier, et on peut le leur offrir. »
Comme assureur de dommages, Co-operators se démarque de la concurrence, notamment pour le risque lié à l’inondation, insiste-t-il.
Co-operators Assurances générales distribue ses produits uniquement en mode direct au Québec, tant en assurance des particuliers qu’en assurance aux entreprises. En assurance de dommages, la société exploite 600 agences au Canada, dont 13 au Québec.