Comment les cybermenaces peuvent faire dérailler votre portefeuille clients

Merci à nos annonceurs
Merci à nos annonceurs
Neal Jardine

Expert invité
Activez une alerte

Restez à l’avant-garde !

Cliquez sur un mot-clé pour recevoir une alerte par courriel lors de nouvelles publications.

Comment les cybermenaces peuvent faire dérailler votre portefeuille clients

Publié le 1 décembre 2025

Assurance aux entreprises BAC BDC Cyberrisques

Quand les professionnels de la finance pensent au risque, ils ont tendance à se concentrer sur les facteurs externes : marchés volatils, taux d’intérêt, cycles économiques ou liquidité des clients. Pourtant, l’un des risques les plus déstabilisants pour votre entreprise aujourd’hui pourrait bien se cacher à l’intérieur même de vos systèmes.

Les cyberattaques ne sont plus un enjeu marginal ou un « problème technologique ». Elles représentent une menace existentielle pour toute entreprise qui gère des données sensibles sur ses clients. Et ce n’est pas seulement une question de pertes financières parfois impossibles à surmonter. Une fois la confiance du client brisée, votre portefeuille peut s’effriter à une vitesse alarmante.

La confiance, véritable monnaie d’échange

Si vous ne considérez pas votre entreprise comme une cible potentielle de cyberattaques, vous n’êtes pas seul. La majorité des petites entreprises canadiennes estiment être trop petites pour intéresser les cybercriminels. Pourtant, 40% d’entre elles reconnaissent posséder, héberger ou utiliser des données qui les exposent à un risque d’attaque, selon un sondage de la Banque de développement du Canada (BDC) publié plus tôt cette année.

Mais considérez ceci :

Grâce à l’intelligence artificielle, les cyberattaques sont désormais automatisées, réalistes à l’extrême et facilement déployables à grande échelle. Il n’existe donc plus de seuil de taille en deçà duquel on est à l’abri.

Au cours de la dernière année, 73% des petites entreprises au Canada ont été victimes d’un incident de cybersécurité, qu’il s’agisse de tentatives d’hameçonnage, de rançongiciels, de fuites de données ou d’attaques par déni de service, révèle le même sondage.

Plus de 40% de celles qui ont été attaquées estiment que l’incident leur a coûté au moins 100 000 $, selon un article du Bureau d’assurance du Canada (BAC) publié en octobre 2024. Cela s’explique par le fait qu’il est souvent plus rentable pour les cybercriminels de soutirer quelques milliers de dollars à plusieurs petites entreprises vulnérables que de s’en prendre à un grand joueur mieux protégé.

Et si l’argent peut parfois être récupéré, la confiance, elle, l’est rarement. Depuis 2018, les atteintes à la réputation causées par des cyberattaques ont quadruplé, poussant de plus en plus de clients à tourner le dos aux entreprises touchées.

Rien que l’an dernier, 28% des entreprises canadiennes ont déclaré que leur réputation avait été ternie par une cyberattaque. Presque autant ont affirmé avoir perdu des clients, selon des données publiées par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA).

Pourquoi vous êtes une cible privilégiée

Les conseillers et les planificateurs financiers sont particulièrement visés.

Vous détenez des informations sensibles – et donc précieuses – sur vos clients : informations bancaires, données d’assurance, documents d’identité, numéro d’assurance sociale (NAS), déclarations fiscales…

Cela vous expose à une variété d’attaques, allant de rançongiciels capables de paralyser entièrement votre entreprise – et de coûter des millions à résoudre – à des attaques furtives ciblant directement un de vos clients.

Un conseiller que nous avons récemment aidé a reçu une demande de rançon de 10 millions de dollars (M$). Un autre a perdu 20 000 $ après qu’un de ses clients a cliqué sur un lien d’hameçonnage qui a compromis un compte Gmail.

Si vous n’avez pas encore été visé, ce n’est qu’une question de temps.

Le risque cyber est un risque d’affaires

En tant que conseiller, les cybermenaces peuvent affecter votre entreprise de quatre façons principales :

Confiance des clients et réputation : une fuite de données ou une fraude peut amener même vos clients les plus fidèles à remettre en question vos mécanismes de protection et à chercher un autre conseiller à qui confier leur avenir financier.

Temps d’arrêt, reprise des opérations et restauration : se remettre d’un incident exige du temps, des ressources humaines et de l’argent. Chaque jour hors ligne représente des revenus perdus et une perte d’élan. Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont dépensé collectivement 300 M$ en 2023 pour se remettre d’incidents de cybersécurité, selon des données publiées en octobre 2024 par Statistique Canada. Il faut désormais en moyenne 88 jours à une entreprise pour détecter et contenir un vol ou une compromission d’identifiants, qui est aujourd’hui le vecteur d’attaque numéro un, selon le rapport Cost of a Data Breach 2025 d’IBM.

Exposition juridique et réglementaire : les nouvelles lois sur la protection des renseignements personnels exigent des avis de violation et des mesures de remédiation. En cas de manquement, les sanctions peuvent être lourdes.

Risque lié aux tiers : au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié des entreprises canadiennes ont subi une cyberattaque, et 58% de ces attaques étaient liées à leur chaîne d’approvisionnement ou à leurs fournisseurs, selon une recherche de QBE Canada citée dans un article du Canadian Underwriter en juin 2025. À mesure que les entreprises deviennent plus interconnectées et basées sur des services infonuagiques, leur surface d’attaque numérique s’élargit, multipliant les points d’entrée pour les cybercriminels.

Prévoir et prévenir : une approche plus intelligente du risque cyber

Réduire le risque cyber, c’est passer d’une posture réactive à une posture proactive. Il faut considérer la cybermenace comme un enjeu auquel on peut – et doit – se préparer, plutôt que comme une crise à gérer une fois qu’elle est survenue. Car prévenir est toujours moins coûteux que réparer.

Une approche axée sur la prévision et la prévention comprend :

  • Cartographier votre empreinte numérique : connaître les données que vous détenez, où elles sont stockées et sauvegardées, qui y a accès, et où se trouvent les vulnérabilités dans votre environnement numérique.
  • Surveiller les menaces : rester à l’affût des tentatives d’intrusion, des fuites d’identifiants ou d’activités suspectes mentionnant votre entreprise ou vos clients sur le dark web.
  • Former vos équipes : l’erreur humaine est en cause dans plus de 95% des atteintes à la protection des données en 2024, selon une étude de Mimecast citée dans Infosecurity Magazine. Une formation régulière en cybersécurité, incluant la détection des tentatives d’hameçonnage, est la forme de mitigation de risque la plus économique.
  • Vérifier les protocoles de communication avec les clients : ne jamais approuver de transaction financière sur la seule base d’un courriel ou d’un texto, même si tout semble en ordre.
  • Tester votre plan d’intervention : avez-vous un plan de réponse et de reprise en cas d’incident cyber? L’avez-vous déjà mis à l’épreuve?

Aujourd’hui, même pour être admissible à une assurance cyber, il faut généralement démontrer que vous avez mis en place une authentification multifacteur (MFA), le chiffrement des données et des politiques robustes de gestion des mots de passe.

La prévention n’est plus une option, c’est une nécessité. Et s’associer à un assureur spécialisé en cyberrisques qui comprend ces enjeux peut faire toute la différence.

Une voie à suivre

Commencez par une petite action : prenez le temps de cartographier vos risques numériques. Examinez où se trouvent vos données les plus sensibles, qui y a accès, et comment elles sont protégées.

À partir de là, bâtissez les habitudes, les protocoles et les partenariats qui vous permettront d’anticiper et de prévenir les menaces cyber qui pèsent sur votre croissance.

Protéger votre portefeuille clients, c’est protéger la confiance sur laquelle il repose.

Activez une alerte

Restez à l’avant-garde !

Cliquez sur un mot-clé pour recevoir une alerte par courriel lors de nouvelles publications.

Activez une alerte
Merci à nos annonceurs
×

Activez une alerte

Merci à nos annonceurs