Coin des experts
Comment passer du placement à l’assurance vie
Publié le 22 novembre 2009
Je souhaite vendre mes affaires en placements et revenir à l'assurance. Comment passer de conseiller en placements à conseiller en assurance vie ?La transition ne se fait pas en criant ciseau. Bien faire les choses et tenir compte de toutes les parties intéressées nécessite temps et planification. Voici quelques points auxquels vous n'avez peut-être pas songé :
1. Restez en possession de votre relation avec le client. Vous perdrez inutilement de l'achalandage en plus d'amoindrir la satisfaction de votre clientèle si vous « vendez » le client. Il est préférable de ne vendre que le portefeuille de placements et de présenter le conseiller qui l'achète comme un membre de votre équipe qui veillera à mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il est arrivé que des conseillers « vendent » leur volume d'affaires pour ensuite se retrouver en concurrence avec leur acheteur, face au client! Une bonne entente écrite vous évitera une telle situation et rendra plus facile pour le client d'accepter votre nouveau fonctionnement.
2. Trouvez un conseiller en placements capable et désireux de jouer le rôle que vous lui réservez dans votre nouvelle organisation financière. Il vous faut un nouveau membre dans votre équipe, pas un concurrent. Précisez dans l'entente d'achat que vous gardez une petite part des nouvelles affaires obtenues au cours de la transition, de manière à disposer d'un certain accès au client s'il arrivait quoi que ce soit à l'acheteur ou à la relation.
3. Accompagnez votre nouveau « coéquipier » dans les rencontres avec le client. Si vous ne le faites pas, vous perdrez la relation. Organisez-vous pour avoir un compte rendu de toute rencontre subséquente. Demandez l'autorisation du client avant de transmettre ses renseignements personnels. Votre client et vous-même ne garderez le fil de la situation que si vous maintenez votre participation.
4. Servez-vous du produit de votre vente afin de financer la période nécessaire pour reprendre votre vitesse de croisière en assurance vie. Le cycle de vente est probablement plus long, mais la récompense peut être beaucoup plus élevée pour la même somme investie par le client. Si vous savez le faire de façon efficace, misez sur les produits d'assurance vie dont le cycle de vente est plus court. À cet égard, pensez à l'assurance frais généraux.
5. Amorcez votre transition du bon pied en vous consacrant à la clientèle auprès de laquelle vous avez une influence naturelle et une expertise qui vous motive. Créez une « Trousse de besoins ciblés » qui réunit les produits les aptes à répondre aux trois grandes préoccupations de votre clientèle. Ayez de la motivation. Votre motivation se traduira en passion. Cette passion vous attirera une clientèle grâce à laquelle votre transition sera rapidement un succès.
Comment traiter une réclamation d'assurance vie ?
Vous souvenez-vous de votre dernière formation sur l'indemnisation après un décès ? Moi non plus. Pourtant, il s'agit là de la raison d'être de l'assurance : verser la prestation de décès aux bénéficiaires. Avant de parler de « planification financière», il y a eu l'époque on l'on parlait de « planification successorale ». C'est du moins en ces termes que vous vous exprimiez lorsque vous n'étiez pas prêt à affirmer haut et fort que vous vendiez de l'assurance vie. En fin de compte, la planification successorale vise à aider les gens à bien gérer leur patrimoine. J'estime n'avoir reçu aucune formation à ce sujet, mais j'ai l'impression que je devrais partir le bal.
Je vous ferai donc part de ce que j'ai pu vivre personnellement. Lisez bien ce qui suit, et vous serez sur la bonne piste. Demandez également conseil à votre compagnie d'assurances.
Les gens peuvent paniquer, et vous devrez réagir rapidement. Si vous traitez la demande d'indemnisation avec sensibilité et diligence, vous aurez le pouvoir de changer énormément les choses à une période très difficile à vivre. Maîtrisez bien le dossier de votre client afin d'en parler avec compétence. Vous avez là une raison encore plus importante que la conformité pour une révision annuelle du dossier. Gardez-vous à jour.
1. Le porte-police a une valeur insoupçonnée. Il permet de retrouver facilement les documents financiers du défunt, à un moment où tout va vraiment très mal. Choisissez des porte-police de couleur voyante. Un petit coffre fera aussi l'affaire.
2. Prenez l'initiative. Lorsque vous vous rendez dans la famille pour amorcer le processus d'indemnisation, vous devez savoir ce que vous avez à faire et agir consciencieusement. Prenez connaissance à l'avance du formulaire de demande d'indemnisation après décès afin de le remplir en toute aisance. Votre assurance sera d'un grand réconfort. Diminuez l'inquiétude de la famille en expliquant clairement les diverses étapes du processus.
3. Offrez une aide précieuse. Ayez l'information en main et encouragez les bénéficiaires de votre client. Invitez-les à avoir eux-mêmes un testament et un capital en cas de décès.
4. Apportez le chèque au moment annoncé. Assurez-vous d'apporter le chèque d'indemnisation au moment où vous l'aurez annoncé. Ayez-le en main avant de faire quelque promesse que ce soit. À cet égard, tout retard sera dommageable. Mentionnez aussi que le fisc impose lourdement les retraits des REÉR.
5. Vendez de l'assurance. Les agents d'assurance vie sont vraiment les seules personnes à disposer de l'incroyable pouvoir de rendre plus belle la pire journée qu'une personne peut avoir dans sa vie. Si vous disposez du permis pour le faire, servez-vous-en.
Si vous faites bien votre travail, vous aurez créé une relation que votre client n'oubliera jamais. Si vous le faites mal, il vous oubliera sans peine.