Fruit de trois années de travail, un nouveau produit d’assurance vie universelle hybride vise à aider le consommateur à s’adapter à l’évolution de sa réalité personnelle grâce à des options de placements particulièrement souples.
Appelé Capital Valeur, le produit a été mis au point par Conseils PPI et iA Groupe financier. Il procure à ses titulaires des primes uniformes, diverses options d’investissement, des valeurs de rachat garanties et un boni annuel.
Jim Burton, PDG de PPI, explique que Capital Valeur a été conçu pour permettre aux clients de disposer d’un produit présentant une valeur garantie à long terme tout en ayant assez de souplesse pour s’adapter à divers événements pouvant survenir en cours de vie. Comme une perte d’emploi ou un divorce.
« Nous nous demandions si nous parviendrions à créer un produit offrant aux consommateurs un produit assorti d’une valeur garantie à long terme qu’ils pourraient aussi adapter et modifier au fur et à mesure que leurs rêves et leurs projets évoluent », signale M. Burton.
Il donne l’exemple de la personne qui perdrait son emploi quelques années après avoir souscrit une assurance vie. Dans bien des cas, cette personne doit annuler sa police, parce qu’elle ne peut plus payer ses primes, explique M. Burton.
« En prévision d’une telle situation, nous avons élaboré un produit qui permet de cesser de payer les primes tout en maintenant la couverture d’assurance. Elle sera maintenue quelques années, le temps de permettre de traverser cette période difficile et d’être à nouveau en mesure de faire des paiements pour maintenir la protection. On ne se retrouve plus devant une situation du genre ‘C’est tout ou rien’ comme autrefois. »
Aux comptes de placements à revenu fixe s’ajoute aussi une valeur qui s’accumule rapidement dans le produit. Elle permet aux clients de profiter de la valeur intrinsèque du produit ou d’accéder au besoin à cette valeur en argent comptant ou sous forme de prêt », ajoute-t-il.
M. Burton souligne que Capital Valeur peut aussi servir à des soins de longue durée ou en cas d’invalidité, puisque les titulaires peuvent accéder à des fonds placés dans la police advenant des besoins en ce sens. En fait, ils peuvent même prendre cet argent pour aller en vacances ou profiter d’une occasion d’affaires.
C’est cette flexibilité du produit qui incite M. Burton à dire qu’il intéressera tant le conseiller que son client. « Nous croyons qu’il s’agit d’un produit non seulement intéressant aux yeux du consommateur, mais aussi très valable pour les conseillers. Il leur sera plus aisé d’adapter leur offre aux besoins du client au lieu de tenter de trouver une façon de le satisfaire tant bien que mal en regardant du côté des produits plus rigides. »
Rémunération intégrée
M. Burton signale aussi que PPI a prévu une rémunération intégrée en vertu de laquelle les conseillers pourront continuer de servir le client, que ce dernier ait payé sa prime ou non. L’entreprise présente actuellement le produit aux conseillers de partout au pays.
Industrielle Alliance croit aussi beaucoup à ce nouveau produit. « Nous sommes fiers de pouvoir offrir un produit d’assurance vie universelle aussi souple qui allie liquidité, croissance et sécurité à la clientèle qui souhaite faire croître son patrimoine et bénéficier de valeurs de rachat substantielles », a commenté Pierre Vincent, vice-président, assurance individuelle d’iA Groupe financier.