Malgré les pressions inflationnistes persistantes, les coûts de reconstruction ont grimpé de 3,6 % sur une base annuelle au troisième trimestre de 2022, selon le plus récent rapport d’Opta Intelligence

Au Québec, la hausse moyenne annuelle du prix au pied carré a atteint 4,0 %, soit un peu plus forte que la moyenne nationale. C’est à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse (5,3 %) où l’augmentation a été la plus importante lors de cette même période. 

Lors des deux premiers trimestres, la hausse avait été plus forte, à 5,6 %. Opta explique cette amélioration de la situation par la stabilisation des prix du bois d’œuvre, la légère baisse de la demande et des progrès du côté de la chaîne d’approvisionnement. Les retards pris dans la livraison des inventaires ont été comblés, ce qui a réduit les taux d’augmentation des prix. 

Le ralentissement du marché immobilier se confirme, selon Opta. L’activité a diminué de 25 % à l’été 2022 comparativement à l’année précédente, laquelle avait été particulièrement exceptionnelle. Les données sur les ventes faites en août et au début de septembre 2022 montrent une baisse des prix de vente médians dans l’est du Canada, d’un mois à l’autre et d’un trimestre à l’autre. Il y a quand même eu des augmentations notables dans certaines régions sur une base annuelle. 

Au Québec, le prix médian a baissé de 1,1 % d’un trimestre à l’autre, mais a grimpé de 3,7 % sur une base annuelle. 

Autres éléments 

La pénurie de main-d’œuvre est encore présente, mais les postes vacants sont dans des secteurs qui ont moins d’impact pour l’industrie de la reconstruction, indique-t-on dans le rapport. 

Du côté des composants, on observe une hausse de 1,9 % au troisième trimestre de 2022, comparativement au même trimestre de l’an dernier. Opta note que le pic habituel en matière de toiture et de revêtement dans l’ouest du pays n’a pas eu lieu en raison de l’absence de fortes tempêtes estivales cette année en Alberta. 

On constate que le coût du carburant a un impact sur toutes les étapes des chantiers, tant pour le prix des matériaux que pour les coûts d’inspection. « Chaque fois que des marchandises ou des travailleurs se déplacent, le carburant ajoute une part croissante des dépenses globales de construction. » 

Par rapport à l’année de référence 2012, les coûts de reconstruction de l’assurance habitation par pied au Canada ont grimpé de 48,7 % en 2022. 

En août 2022, Opta rapporte que la valeur des permis de construction a augmenté de 11,9 % comparativement au mois précédent. Tant dans le secteur résidentiel que le secteur non résidentiel, l’Ontario est à l’origine d’une grande partie de cette hausse. 

Selon les experts en prévention de sinistres d’Opta, le Canada connaît un pic en matière de rénovations domiciliaires. En 2019, une maison sur 50 faisait l’objet de travaux de rénovation. Cette proportion est désormais d’une maison sur 20. 

La mise à jour trimestrielle d’Opta est issue des données sur les coûts de reconstruction dans 86 villes du Québec. Les chiffres sont fournis par environ 300 entrepreneurs.