La Capitale Assurance et services financiers offre gratuitement au détenteur d’une assurance maladies graves individuelle ou aux membres de sa famille un montant forfaitaire de 2 000 $ lorsque survient une hospitalisation en raison de la COVID-19.

Offert automatiquement aux contrats d'assurance maladies graves individuelle en vigueur, la protection sera offerte jusqu'au 31 juillet 2020. « Les détenteurs de cette assurance n'ont pas besoin de contacter La Capitale pour la faire ajouter », signale la compagnie. La protection n’est pas offerte en assurance maladies graves collective.

L’assureur ajoute que le montant forfaitaire n’affecte pas le montant d’assurance prévu en cas de maladies graves, ni celui prévu à la garantie de remboursement des primes versées par l’assuré, s’il y a lieu.

Réduire l’anxiété

La Capitale croit que cette protection contribuera à réduire l'anxiété d’une hospitalisation en raison de la pandémie. « Nous croyons qu'une telle protection contribuera à réduire le stress financier lié à l'hospitalisation d'un membre de leur famille. Cette mesure touche des milliers de familles dans toutes les provinces canadiennes », a déclaré Jean St-Gelais, PDG de La Capitale Assurance et services financiers.

La Capitale estime aussi contribuer à sa façon à la réouverture graduelle de l'économie, en mitigeant les répercussions financières de la pandémie.

Une seule couverture par police

Tout assuré en maladies graves individuelles ou un membre de sa famille testé positif à la COVID-19 et hospitalisé pendant au moins 48 heures consécutives pourra réclamer l’indemnité de 2 000 $.

La Capitale n’offre toutefois qu’une seule indemnité par police. Si deux membres admissibles d’une même famille sont affectés, la protection d’hospitalisation en cas de COVID-19 ne couvrira qu’un assuré ou un membre de sa famille par police. Un seul montant de 2 000 $ sera alors payable. De plus, si les parents ont chacun une police maladies graves de La Capitale, un seul montant par famille demeure payable.

Limites aux familles reconstituées

La protection couvre la personne assurée, son conjoint et les enfants de moins de 18 ans résidant à la même adresse. Les enfants de moins de 18 ans en garde partagée sont couverts s’ils résident habituellement à la même résidence que l’assuré au moins 50 % du temps au cours d’une année.

Un nouveau conjoint avec qui l’assuré n’a pas d’enfants n’est admissible que si les deux habitent ensemble depuis plus d’un an. Si l’assuré héberge les enfants d’un conjoint avec lequel il vit depuis plus d’un an, les enfants du conjoint seront admissibles à la protection.

Prolongation possible

Il est trop tôt pour mesurer l’impact de l’offre sur la marge bénéficiaire du produit individuel d’assurance maladies graves. « Cette protection est en vigueur depuis lundi le 11 mai, nous n’avons pas encore reçu de demandes », a répondu au Portail de l’assurance le porte-parole de La Capitale Assurance, Jean-Pascal Lavoie.

Le porte-parole souligne que la protection n’est pas permanente mais exceptionnelle, pour aider les assurés et leur famille à passer à travers une période difficile. La Capitale ne ferme toutefois pas la porte à une prolongation au-delà du 31 juillet 2020. « Nous suivons la situation de près, et nous réévaluerons s’il y a lieu. Nous voulons aider nos assurés et leur famille, dans le contexte de la réouverture graduelle de l’économie », rappelle M. Lavoie.

Première dans le marché

La protection de La Capitale est aussi une innovation. « À notre connaissance, nous sommes le seul assureur à offrir une telle protection dans le marché », dit M. Lavoie. Un survol du centre de vigie des produits AssuranceINTEL, compagnie sœur des Éditions du Journal de l’assurance, révèle que des assureurs offrent une couverture d’assurance maladies graves à l’assuré en cas de perte d’autonomie, ou un revenu d’appoint en cas d’hospitalisation ou de soins à domicile. Ces garanties ont toutefois été intégrées au produit lors de sa conception, non en réponse à la COVID-19.