La COVID-19 et la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis vont amener des changements importants au niveau de la chaine d’approvisionnement mondiale. C’est ce qu’indique Swiss Re dans son Economic Insights publié le 5 mai dernier.
En économie, la chaine d’approvisionnement « est le réseau des entreprises, des informations et des ressources impliquées dans la production et la circulation des biens et services intermédiaires et finaux », explique le réassureur.
Deux problématiques
« Le niveau d’intégration des marchés dans la chaine d’approvisionnement mondiale varie et évolue constamment en fonction des couts de production relatifs, de la différenciation des produits et des technologies, de la proximité des utilisateurs finaux, des politiques industrielles nationales, des règlementations, de la gouvernance commerciale et des évolutions géopolitiques », dit le rapport.
Selon Swiss Re, les tensions sino-américaines devraient ainsi « accélérer certains changements structurels en cours ». L’entreprise souligne qu’un sondage réalisé auprès de quelque 600 multinationales asiatiques montre que 82 % d’entre elles ont déclaré qu’elles « modifiaient leurs chaines d’approvisionnement en raison de la guerre commerciale ». En Chine, cette proportion est de 93 %, ajoute le réassureur.
Pour la COVID-19, « quel que soit le résultat, les gouvernements et les entreprises réexamineront leur dépendance à l’égard de la chaine d’approvisionnement mondiale ».
En raison de la crise, certaines entreprises devront « recourir à d’autres stratégies telles que raccourcir considérablement la chaine pour réduire leur vulnérabilité », ce qui pourrait affecter l’économie mondiale, croit Swiss Re.
Quelles sont les conséquences ?
Les deux situations, lorsque combinées, font en sorte qu’il y aura une « restructuration majeure » de la chaine d’approvisionnement, indique Swiss Re. Cela amènerait une « délocalisation accélérée de la production manufacturière hors de Chine pour réduire la dépendance excessive à l’égard d’une seule base de production » et une « constitution de chaines d’approvisionnement redondantes et parallèles, en particulier pour les produits considérés comme stratégiquement importants », peut-on lire dans le rapport.
De plus, selon Swiss Re, l’utilisation de la technologie pour réduire les risques de la chaine d’approvisionnement pourrait être le résultat d’une telle restructuration.
Impacts sur l’industrie de l’assurance
La délocalisation de certaines entreprises et l’arrivée de nouvelles chaines d’approvisionnement parallèles représentent des opportunités pour l’industrie de l’assurance, affirme Swiss Re.
En effet, « de nouvelles installations commerciales » pourraient être construites. Cela pourrait augmenter la demande pour certains produits d’assurance, dit l’entreprise.
« Le tout, avec la prise de conscience croissante du risque de perturbation de la chaine d’approvisionnement, génèrera une nouvelle demande dans les domaines de l’assurance-crédit, du cautionnement, de l’ingénierie, de l’assurance des biens et de l’interruption des affaires. Par exemple, nous estimons une augmentation de 5 à 10 % de la demande d’assurance de biens et d’assurance pour les firmes d’ingénierie dans les nouveaux marchés d’accueil en Asie émergente », explique le réassureur dans son rapport.
D’après ce dernier, la demande pour les couvertures d’interruption des affaires pourrait augmenter de 10 % à 20 %, parce que « les entreprises cherchent à atténuer les risques » liés aux changements dans la chaine d’approvisionnement.