MENU

COVID-19 : le bilan financier de Manuvie demeure « solide »

par Charles Mathieu | 06 juillet 2020 11h41

Photo: Freepik

AM Best a confirmé la cote de solidité financière de Manuvie Corporation financière et de ses filiales. Celle-ci est de A+ (supérieure). Les perspectives de développement de la compagnie sont stables, ajoute l’agence de notation.

« Les notes attribuées aux filiales de Manuvie reflètent leur solidité au bilan, ainsi que leur solide performance d’exploitation, leur profil commercial favorable et leur très bonne gestion des risques d’entreprise », dit-elle.

Résultats positifs malgré la crise

Selon AM Best, le bilan financier de Manuvie demeure « solide » malgré la volatilité des marchés causée par la pandémie de la COVID-19.

« Alors que les tendances opérationnelles devraient être affectées négativement à court terme, comme dans le reste du secteur, [nous croyons] que Manuvie Corporation financière sera bien positionnée pour bénéficier de ses positions de leadeur dans plusieurs pays d’Asie, aux États-Unis et au Canada, alors que les économies commencent à rebondir », dit-elle.

AM Best a également souligné les initiatives prises par la société en matière de réduction des dépenses et « l’accent mis sur l’amélioration de l’efficacité en investissant dans de nouvelles technologies innovantes ». Ces initiatives ont « contribué aux solides résultats d’exploitation des derniers trimestres », dit-elle.

Préoccupations

« Bien que [nous reconnaissons] que Manuvie Corporation financière a produit une croissance régulière de son bénéfice de base au cours des derniers trimestres, le bénéfice net de l’entreprise a quelque peu augmenté au cours de cette période en raison des fluctuations des capitaux propres et des taux d’intérêt, ainsi que des charges liées à la décision de modifier la composition de l’actif en soutien à ses activités de gestion de patrimoine », dit la firme de notation, qui ajoute qu’une augmentation de la mortalité au Canada est venue affecter les résultats de l’entreprise.

AM Best se dit également « quelque peu préoccupée » par une exposition au risque importante des activités d’assurance de Manuvie Corporation financière en matière de soins de longue durée et de rentes variables. Cela pourrait « créer une certaine volatilité ou une tension par rapport à d’autres gammes de produits », dit AM Best.

Publicité
Sur le même sujet …