Qu’a appris à l’industrie de la crise de la COVID-19 et comment la pandémie transformera-t-elle son avenir ? Il y a de nombreuses pistes, et Nick Pszeniczny, PDG de Groupe Financier Horizons, a partagé celles qui lui semblent les plus plausibles, lors d’une entrevue exclusive avec le Portail de l’assurance, qui y fait écho dans une série d’articles dont voici le troisième.

Nos lecteurs trouveront une entrevue stratégique avec le PDG de Groupe Financier Horizons dans les pages 8 à 10 de l'édition de septembre 2020 du Journal de l'assurance.

 

Lors d’une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance, le PDG de Groupe Financier Horizons, Nick Pszeniczny a beaucoup insisté sur l’incertitude de ce que sera le nouveau monde après la pandémie. L’inconnu s’étend à ce qui adviendra des limites rehaussées en assurance.

Pour accommoder les ventes à distance des conseillers en temps de confinement, plusieurs assureurs ont en effet augmenté la limite du montant d’assurance que peut souscrire un assuré en assurance vie ou en assurance maladies graves individuelle, sans examen médical ni prise de fluide corporel.

Les compagnies d’assurance ont démontré une agilité et une flexibilité étonnantes face à la COVID-19, lance M. Pszeniczny. « Elles ont créé de nouvelles limites de souscription, innovant dans les façons de souscrire des cas d’assurance. Elles ont offerts des congés de primes et une réduction des primes d’assurance collective. Les fournisseurs prennent beaucoup de risques dans leurs décisions de sélection risques. »

Parler d’une seule voix

Nick Pszeniczny croit que certains de ces élargissements demeureront après le passage de la pandémie. C’est ce qu’il souhaite quant à l’augmentation des limites des montants d’assurance qui peuvent être souscrits sans examen médical. « Après le passage de la COVID-19, chaque assureur déterminera le niveau de risque qu’il prend. Je crois fermement que des compagnies conserveront ces limites et que d’autres les ajusteront. Il est trop tôt pour dire lesquelles les conserveront et lesquelles les ajusteront. Ce sera un tout nouvel environnement lorsque nous reviendront à la normale », prévoit-il

M. Pszeniczny estime que l’augmentation de ces limites ont été bienvenues durant la crise et dit espérer qu’elles resteront en vigueur après le passage de la pandémie. Le PDG de l’agent général ajoute avoir l’oreille des assureurs à ce propos. « Nous verrons la suite mais les compagnies se sont montrées très ouvertes à l’idée et nous, les agents généraux, avons amené le sujet à la table. C’est l’un des bénéfices d’avoir une industrie solide comme celle des agents généraux. »

Un entrepôt d’information…

Nick Pszeniczny explique ce qu’a fait son entreprise pour aider les conseillers à s’y retrouver dans la multitude d’informations en provenance des assureurs dans la foulée de leur adaptation à la COVID-19. Outre les nouvelles limites d’assurance permises sans examen médical se bousculaient dans une grande diversité congés de primes, baisse de primes en assurance collective, conditions des ventes à distance et même programmes d’aide gouvernementaux aux entreprises.

L’agent général a tout centralisé dans ce qu’il qualifie d’entrepôt et de mine d’information, soit un microsite lancé le 15 avril 2020, accessible aux conseillers et au public en général : Conseildeconfiance.ca. « Les conseillers voulaient recevoir de l’information de tous les fournisseurs. Ils voulaient qu’elle soit exacte et transmise sans tarder. Toutes les compagnies envoyaient des notes d’information quotidiennement. Cela en dit long sur l’impact que la COVID-19 a sur l’industrie en ce moment. »

… Offert à tous gratuitement

Le dirigeant explique aussi pourquoi il a décidé d’offrir gratuitement au public un outil qui représente « un investissement majeur en équité, en temps et en travail ». Groupe Financier Horizons l’a en effet rendu accessible à tous ses conseillers, à ses fournisseurs, ses clients et à des milliers d’autres « qui regardent notre site Web, essayant constamment de demeurer informés à travers cette pandémie ».

« En tant qu’un des leadeurs parmi les agents généraux au pays, nous avons voulu prendre ce rôle au sérieux. Notre entrepôt sera une composante cruciale d’information et nous la partageons pour que tous puissent en tirer parti. » M. Pszeniczny conclut que ce microsite figurera parmi les transformations qui survivront au passage de la pandémie.

PAR ALAIN THÉRIAULT, avec la collaboration de DONNA GLASGOW et SERGE THERRIEN