L’Institut québécois de planification financière (IQPF) demande aux planificateurs financier de nuancer à la lumière de l’effet COVID-19 les Normes d'hypothèses de projection 2020 qu’elle vient de publier conjointement avec le Conseil des normes de FP Canada.
« Les Normes d’hypothèses de projection 2020 ont été développées avant la période de forte volatilité des marchés provoquée par la pandémie de COVID-19 », prévient l’IQPF. Il rappelle que les Normes sont élaborées pour aider les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme, soit 10 ans et plus.
« Les Normes d’hypothèses de projection, qui ont été lancées par l’IQPF en 2008, sont un outil précieux pour les planificateurs financiers. En les utilisant pour aider leurs clients à garder le cap sur leurs objectifs à long terme, les planificateurs financiers peuvent contribuer à réduire la peur et l’incertitude qu’on peut vivre en période de volatilité », a déclaré la PDG de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge.
Rassurer et conseiller
L’IQPF invite également les planificateurs financiers d’aider leurs clients à comprendre comment la crise actuelle affecte leur situation particulière. « Les planificateurs financiers doivent toujours faire preuve de jugement lorsqu’ils utilisent les Normes d’hypothèses de projection pour réaliser des projections financières à long terme. »
« Nous traversons une situation sans précédent et les gens se tournent vers leur planificateur financier pour se faire rassurer et obtenir des conseils judicieux », a indiqué pour sa part Martin Dupras, planificateur financier et membre du comité des Normes d’hypothèses de projection. « En utilisant les Normes d’hypothèses de projection, les planificateurs financiers peuvent aider leurs clients à élaborer et mettre en œuvre un plan financier à long terme, basé sur des projections objectives et libres de biais. »
Travail de longue haleine
L’étendue du travail derrière l’établissement des Normes rend impossible d’escompter la volatilité à court terme. L’IQPF explique qu’elles sont développées et mises à jour annuellement par un comité de planificateurs financiers, qui détiennent soit le titre de Pl. Fin. au Québec ou la certification CFP dans le reste du Canada, et qui sont également actuaires ou détenteurs du titre CFA.
Dans un addenda qui accompagne les Normes, l’IQPF indique de plus que chacune est établie à partir de sources de données indépendantes qu’il estime fiables. « La norme pour l'inflation repose sur des données de la Banque du Canada, sur les résultats du sondage annuel mené par l'IQPF et FP Canada auprès d'experts en placement, sur l'évaluation actuarielle de 2018 du Régime de rentes du Québec et sur le rapport actuariel de 2018 du Régime de pensions du Canada », peut-on lire.
Les normes pour chaque catégorie d'actifs sont établies d'après le même sondage et les mêmes sources d’information. « Pour le rendement des actions, les normes tiennent aussi compte des rendements historiques moyens des 50 dernières années pour les indices concernés. Au besoin, les moyennes pour chaque norme sont arrondies au dixième de pourcentage le plus près », précise l’addenda.
Outre les analyses actuarielles, les hypothèses tiennent compte d’une composante historique basée sur le S&P / TSX (actions canadiennes), l’indice composé S&P 500 (actions américaines), et le MSCI EAEO (Europe, Australie, Extrême-Orient).