Assurance Équitable Vie rappelle à ses clients que le gouvernement fédéral a réduit de 25 % le retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour l’année 2020.

Le gouvernement a apporté cet allègement « en réponse à la pandémie de COVID-19 et à la préoccupation des retraités concernant les retraits de leurs portefeuilles pendant la liquidation du marché », ajoute l’assureur dans sa communication.

Équitable Vie rappelle aussi que cette réduction s’applique seulement aux fonds qui n’ont pas encore été retirés. Le gouvernement fédéral avait fait cette annonce le 18 mars 2020.

Par exemple, le détenteur d’un FERR qui avait atteint l’âge de 65 ans au moment de l’entrée en vigueur de la mesure fédérale pourra retirer aussi peu que 3,00 % de son véhicule de retraite enregistré, plutôt que 4,00 $. Une personne âgée de 85 ans pourra en retirer 6,38 %, plutôt que le minimum prescrit de 8,51 %.

Comment fonctionne le FERR

Société financière pancanadienne consacrée aux médecins, MD rappelle de son côté comment fonctionne ce véhicule enregistré auprès du gouvernement fédéral. Généralement utilisé par les détenteurs de REER pour en décaisser au moment de leur retraite les sommes accumulées durant leur vie active, le REER peut en tout temps être converti en FERR, souligne MD. À une condition : que la conversion survienne avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le détenteur du REER atteigne 71 ans.

« Durant l’année civile où vous ouvrez un FERR, vous devez commencer à en retirer des fonds. Le montant minimum est fondé sur votre âge et sur un pourcentage de la valeur des actifs de votre FERR au 1er janvier de l’année ».