Les données sur le produit intérieur brut (PIB) publiées par Statistique Canada pour le troisième trimestre de 2024 et pour le mois de septembre 2024 montrent une légère croissance des secteurs des services financiers et des assurances durant ces périodes respectives. 

Selon le rapport intitulé Produit intérieur brut, revenus et dépenses, troisième trimestre de 2024, le PIB réel a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, après une hausse de 0,5 % au cours des deux premiers trimestres de l’année. Toutefois, sur une base par habitant, le PIB a diminué de 0,4 %, marquant ainsi un sixième trimestre consécutif de baisse. 

Augmentation des dépenses 

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre, principalement en raison de l’augmentation des achats de véhicules. Une hausse des dépenses pour les services financiers a également contribué à cette croissance. Les dépenses des ménages par habitant ont progressé de 0,2 % au cours du troisième trimestre, après avoir reculé lors de six des huit trimestres précédents. 

De leur côté, les rémunérations des employés ont grimpé de 1,7 % durant cette période, soutenues par la croissance des salaires dans les secteurs de la finance, de l’immobilier, de la gestion d’entreprises et des services éducatifs. Les services éducatifs ont été particulièrement influencés par la signature de nouvelles conventions collectives au Québec et en Ontario. 

Dans ce contexte, l’épargne des ménages a augmenté, portée par une hausse de 2,3 % du revenu disponible, soit le double du taux d’augmentation des dépenses nominales (1,2 %). « Le taux d’épargne des ménages a augmenté pour passer de 6,2 % au deuxième trimestre à 7,1 % au troisième trimestre, atteignant son plus haut niveau en trois ans. À titre de comparaison, à la fin de 2019, le taux d’épargne était inférieur à 3,0 % », précise le rapport.

« Le taux d’épargne des ménages est agrégé sur l’ensemble des tranches de revenu. En général, les taux d’épargne sont plus élevés dans les tranches de revenu supérieures. » 

Finance et assurances 

Dans son rapport mensuel intitulé Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, septembre 2024, Statistique Canada indique que les secteurs de la finance et des assurances ont progressé de 2,1 % au troisième trimestre, soit le taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2021. 

Parallèlement, les revenus des entreprises, dans leur ensemble, ont reculé de 1,1 %, après une hausse de 2,1 % au trimestre précédent. L’excédent brut d’exploitation des entreprises financières a, quant à lui, progressé de 0,9 % par rapport à la période précédente, malgré les conditions météorologiques défavorables qui ont réduit l’excédent des assureurs de biens et d’automobiles. « La baisse de l’excédent des sociétés d’assurance des biens et d’assurance automobile a été contrebalancée par une augmentation des revenus dans le secteur bancaire, la baisse des taux d’intérêt ayant mené à de plus grands écarts entre les taux d’intérêt sur les prêts et les dépôts », expliquent les auteurs du rapport. 

En septembre 2024 seulement, le PIB réel a progressé de 0,1 %, un résultat inchangé par rapport à celui d’août. Statistique Canada indique que 11 des 20 secteurs étudiés ont affiché une expansion en septembre, notamment les secteurs regroupés de la finance, des assurances, de l’immobilier, de la location et du crédit-bail. Cette augmentation est largement attribuée à l’intermédiation de crédit, grâce à une hausse des activités de prêts hypothécaires et non hypothécaires dans les banques à charte.