Dans son rapport sur la santé d’octobre 2024, Statistique Canada a réalisé une étude sur l’insécurité alimentaire des Canadiens. Il en ressort que l’insécurité alimentaire est en augmentation.

L’organisme souligne que l’insécurité alimentaire est un indicateur clé des difficultés économiques. « Les ménages les plus touchés étaient ceux qui étaient exposés à un risque accru de difficultés financières, en particulier les ménages monoparentaux ayant des enfants, les ménages dépendants de l’aide gouvernementale au revenu au cours de l’année précédente et les locataires », peut-on lire dans le rapport intitulé Les niveaux d’insécurité alimentaire ont augmenté en 2022, après avoir été relativement stables de 2017 à 2021. 

« Les niveaux d’insécurité alimentaire des ménages ont généralement suivi les variations de l’indice des prix à la consommation (IPC), particulier en 2022, lorsque l’inflation a atteint des niveaux records. Cela reflète des données probantes indiquant que l’insécurité alimentaire est un indicateur de la situation financière des ménages », écrivent les chercheurs.

En général, l’insécurité alimentaire des ménages a évolué parallèlement aux changements de l’indice global et de celui des aliments achetés en magasin, précisent-ils. « À la suite de niveaux relativement stables en 2020 et au premier semestre de 2021, les niveaux d’insécurité alimentaire ont commencé à augmenter parallèlement à une hausse d’environ 5 % d’une année à l’autre de l’IPC d’ensemble à l’automne 2021. » 

En plus d’une prévalence accrue de l’insécurité alimentaire en 2022, la gravité de celle-ci s’est également intensifiée, avec un plus grand nombre de ménages déclarant une insécurité alimentaire modérée ou grave au cours des 12 mois précédant l’enquête, comparativement à 2021. 

Statistique Canada a commencé à mesurer l’insécurité alimentaire en 2019 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). 

À l’automne 2020, le rapport estimait que 9,6 % des Canadiens de 12 ans et plus avaient connu une forme d’insécurité alimentaire dans leur ménage au cours des 12 mois précédents. Ce chiffre est passé à 15,6 % en 2022. 

« L’année 2021 a été marquée par l’élimination progressive de la plupart des prestations et des transferts gouvernementaux liés à la pandémie, ainsi que par la hausse de l’inflation généralisée des prix au cours de la deuxième moitié de l’année », expliquent-ils. « Cela a été suivi d’une autre augmentation du coût de la vie, en particulier du prix des aliments, en 2022. »