Les chercheurs de Morningstar DBRS s’attendent à ce que l’assurance cybernétique demeure la ligne d’affaires à la croissance la plus rapide pour le reste de la décennie, les primes mondiales devant atteindre près de 40 milliards de dollars d’ici 2030. Bien qu’ils soulignent que l’assurance cybernétique reste un produit spécialisé relativement nouveau, les polices continuent d’évoluer.
Ils affirment que les couvertures les plus courantes incluent les pertes résultant d’une interruption d’activité, l’interruption d’activité contingente lorsque les revenus sont perdus en raison d’une défaillance d’un tiers, suivies par la destruction d’actifs numériques, la récupération de données et les coûts de restauration des systèmes, les pannes de système, l’extorsion, les rançongiciels, la remédiation et la responsabilité en matière de confidentialité des données.
« La cyberassurance est devenue la branche d’assurance à la croissance la plus rapide de la dernière décennie et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive malgré une certaine décélération des prix en Amérique du Nord et en Europe », indique Morningstar DBRS dans son récent commentaire intitulé Cyber Insurance Market Growth Driven by Regulatory Changes and Rising Geopolitical Tensions.
Les auteurs estiment que des exigences réglementaires plus strictes, les tensions géopolitiques et la prolifération des attaques commanditées par des États resteront des moteurs essentiels de la demande.
Ils ajoutent que, à mesure que les organisations continuent d’adopter des technologies numériques, il y aura un besoin de solutions supplémentaires et plus complètes. Selon eux, les gouvernements, les institutions financières et les organisations de soins de santé restent les principales cibles.