Le nombre de véhicules automobiles immatriculés au Canada a augmenté de 4,2% en 2024 par rapport aux données de l’année précédente, pour atteinte 26,8 millions, révèle Statistique Canada. Parmi la part de 91,6% de véhicules légers enregistrés, les véhicules électriques (VE) ont compté pour 5,2% du total, alors qu'ils représentaient 3,9% en 2023.
Selon l'organisme fédéral, la croissance de 2024 est en partie attribuable à la hausse des ventes de véhicules neufs (+9,5% sur un an) et à la mise en œuvre du renouvellement automatique de l’immatriculation en Ontario en juillet 2024.
Cette province a d’ailleurs compté pour 35,9% de toutes les immatriculations de véhicules légers en 2024. Parmi toutes les provinces, seule Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une légère baisse de 1 %.
« Le nombre d'immatriculations de véhicules de poids moyen a augmenté de 4% par rapport à l'année précédente, indique Statistique Canada dans son rapport Immatriculations de véhicules, 2024. La croissance la plus notable a été enregistrée par les véhicules électriques à batterie de poids moyen, dont le nombre d'immatriculations a été multiplié par plus de 12, ce qui reflète l'introduction de nouveaux modèles électriques à batterie par plusieurs fabricants. »
Les immatriculations de véhicules lourds ont quant à elles progressé de 0,8%. Les véhicules de classe 8 (ayant un poids nominal brut supérieur à 14 969 kilogrammes) ont représenté 87,7% du parc de véhicules lourds enregistrés.
Dans la catégorie des véhicules légers, Statistique Canada note que les immatriculations de véhicules polyvalents – une catégorie incluant les véhicules utilitaires sport (VUS) et les multisegments – ont bondi de 9,3 %.
« Il s'agit de la troisième année consécutive où les immatriculations de véhicules à usages multiples ont été supérieures à celles des voitures particulières [ou « voitures de tourisme »], souligne l’organisme fédéral. Les véhicules à usages multiples représentaient 29,8% des immatriculations de véhicules légers en 2017. Ils ont augmenté de façon constante depuis, et leur proportion a atteint 41,9% en 2024. Au cours de la même période, la part des voitures particulières a reculé pour passer de 45% à 35%. »
Le rapport ajoute que 62,9% des véhicules neufs immatriculés en 2024 étaient des véhicules polyvalents, comparativement à 42,1% en 2017, des données qui « reflètent l'évolution des préférences des consommateurs ».
Les véhicules électriques en hausse... pour longtemps?
Même si les véhicules légers à essence ont représenté 92,1% de toutes les immatriculations en 2024, cette proportion est en baisse comparativement aux 96% enregistrés en 2017.
Globalement, les immatriculations de VE ont bondi de 38,6% par rapport à 2023. Les véhicules entièrement électriques (par opposition aux hybrides et aux hybrides rechargeables) ont enregistré la croissance la plus forte, avec une hausse de 48,8%. (À titre de comparaison, comme le montre le graphique ci-dessous, rappelons que l’ensemble des immatriculations de véhicules a augmenté de 4,2 % en 2024.)
Les plus fortes croissances des véhicules zéro émission (VEZ), qui comprennent les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables, ont été observées au Québec (+94 503 immatriculations; +47,6 %), en Ontario (+55 667 immatriculations; +47,8 %) et en Colombie-Britannique (+44 429 immatriculations; +35,3 %).
« Bien que la croissance des VEZ ait été forte en 2024, leur élan semble ralentir en 2025, car certains programmes de remise gouvernementaux ont été interrompus ou réduits à compter de janvier 2025, observe toutefois le rapport de Statistique Canada. En effet, le nombre de nouvelles immatriculations de VEZ a diminué d'une année à l'autre au cours des deux premiers trimestres de 2025, ce qui reflète en partie les répercussions des changements apportés aux programmes. »