Ancienne société mutuelle, Société financière Definity entame la deuxième année d’un ambitieux plan de croissance sur 10 ans visant à tripler sa taille et à se hisser parmi les trois plus importants assureurs de dommages au pays. 

Pour y parvenir, le président et chef de la direction de Definity, Rowan Saunders, mise sur une croissance organique deux fois plus rapide que la moyenne de l’industrie, en plus d’une stratégie d’acquisitions ciblées. 

« Est-ce réaliste? Je crois qu’une croissance organique supérieure à celle de l’industrie l’est tout à fait », a affirmé M. Saunders devant les investisseurs réunis à la toute première conférence torontoise de Desjardins, à la fin novembre.

Sur le plan des fusions et acquisitions, il note que le marché tend vers une consolidation. Combinée à ses leviers de croissance internes, cette tendance renforce la confiance de l’entreprise et de son conseil d’administration concernant la faisabilité de son objectif dans un horizon de 10 ans. 

Au cours d’un entretien couvrant un large éventail de sujets, M. Saunders a également abordé les investissements technologiques de l’entreprise, les progrès réalisés chez Sonnet — qui atteint l’équilibre sept ans après son lancement — ainsi que les indicateurs clés qui permettront de mesurer le succès de l’acquisition des activités canadiennes de Travelers

Sonnet : un virage numérique rentable 

Parmi les trois ou quatre priorités stratégiques qu’il identifie, M. Saunders place très haut l’investissement dans Sonnet, le modèle d’assurance entièrement numérique de Definity. « Le marché de l’assurance de particuliers évolue de façon intéressante. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts ces dernières années à peaufiner ce modèle d’affaires. Aujourd’hui, nous sommes plus confiants que jamais à son sujet », affirme-t-il. 

Il reconnaît que le retrait du marché de l’assurance automobile de particuliers en Alberta a contribué au retour à la rentabilité de Sonnet. Il prévoit une accélération de l’adoption du modèle numérique pur au cours des prochaines années, en comparaison avec le modèle direct traditionnel.

« Autrefois, les gens allaient voir un agent dans un centre commercial ou appelaient un centre de contact. C’est ainsi que les assureurs directs opèrent habituellement au Canada. Ce qui distingue Sonnet, c’est qu’il s’agit du seul modèle direct entièrement numérique. Il n’y a aucun souscripteur derrière. Et ce modèle commence à vraiment gagner du terrain auprès des consommateurs », ajoute-t-il. 

Dans la même veine, les investissements technologiques de l’entreprise permettent maintenant de produire des soumissions pour des petites entreprises commerciales, par l’entremise de courtiers, en une à deux minutes. « C’est impressionnant », lance-t-il. « Il y a plusieurs années, ça prenait des jours pour faire ça. » 

L’acquisition de Travelers progresse 

Quant à l’acquisition des activités canadiennes de Travelers, elle devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2026, selon M. Saunders. « C’est une transaction transformationnelle pour nous », a-t-il indiqué à l’auditoire. « Une fois la transaction complétée, nous deviendrons l’un des cinq plus grands assureurs au pays et nous ajouterons plusieurs capacités importantes. » 

Parmi les principaux indicateurs qui permettront d’évaluer le succès de l’acquisition, il cite la rétention des talents clés, la fidélisation des clients existants et l’amélioration du ratio de sinistres dans les premières années suivant l’intégration. Il décrit le portefeuille de Travelers comme étant solide, avec une propriété intellectuelle de qualité, de bons produits, une réputation bien établie et une équipe expérimentée. 

« Nous visions le top cinq; c’est maintenant chose faite. Notre nouvel objectif est de figurer parmi les trois premiers. » Il ajoute que l’acquisition de Travelers permet non seulement d’augmenter la part de marché de Definity, mais aussi de bonifier ses capacités internes. « Cela consolide notre position. Je pense que les courtiers nous perçoivent différemment désormais. Et ça, c’est aussi une transformation importante. »