MENU

Des franchisés de Qualinet réclament 27 M$ de dommages

par Hubert Roy | 22 mars 2016 10h58

Trente-deux franchisés et ex-franchisés du Groupe Qualinet ont déposé une poursuite contre son président et seul actionnaire et président, Éric Pichette. Ils réclament des dommages-intérêts de 26 889 000 $. Ils affirment avoir subi des dommages importants en adhérant à la bannière après avoir été victimes de fausses déclarations et des manquements et fautes systématiques du franchiseur.

Me Frédéric Gilbert, associé chez Fasken Martineau, représente les 32 franchisés. Il qualifie le comportement de Qualinet et de son actionnaire comme étant « un triste exemple d’une démarche abusive et irresponsable ».

Dans le document de poursuite, il est indiqué que ces franchisés ont tous été induits en erreur, au moment de joindre Qualinet, notamment quant à l’existence d’ententes entre Qualinet et des assureurs, à la véritable maturité et ampleur du réseau Qualinet et, surtout, aux prévisions financières qui leur ont été soumises. Les 32 franchisés accusent aussi M. Pichette d’avoir « acheté le silence » de certains d’entre eux à diverses occasions, mais aussi de leur avoir « livré une concurrence déloyale ».

Le Journal de l’assurance a joint Éric Pichette pour connaitre sa version des faits. Il se trouve toutefois en France dans le moment, a indiqué un représentant de Qualinet au Journal de l’assurance.

Plus de détails lundi prochain dans FlashFinance.ca.

Publicité