Encore peu connu des milieux d’enseignement au Québec, un ensemble complet d’outils pédagogiques en éducation financière destinés aux élèves de tous les cycles du primaire a été développé par la Société de Gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS). L’Autorité des marchés financiers a contribué au financement du développement de ce programme. Le tout s’adapte d’ailleurs à la plupart des matières enseignées : français, mathématique, English Language Arts, arts et science; tous en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Ces douze tâches disciplinaires, quatre par cycle, sont accessibles en français et en anglais.

À travers ces tâches, les élèves développeront leur compréhension des concepts d’épargne, de dépenses, de revenu, d’argent, de gain, de planification d’un budget, de troc et de rareté, mais aussi de la différence entre désirs et besoins. Ces modules traitent aussi des conséquences aux décisions financières, bonnes ou mauvaises. Pour plus de détails, on peut consulter le http://bimenligne.qc.ca/fr/fgj/Pages/LitteratieFinanciere.aspx.

*Une version précédente de cet article mentionnait que c’est l’Autorité des marchés financiers qui avaient développé ces outils. Ce n’est pas le cas. Nos excuses pour les inconvénients causés.