Desjardins Assurances offre à sa clientèle la rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA), par l’entremise des conseillers en sécurité financière. L’assureur en a annoncé le lancement le 6 décembre 2023.
Desjardins soutient être la première institution financière au Canada à offrir la RVDAA en épargne individuelle. « L’offre ne vise pas les clients des régimes de retraite collectifs offerts par les employeurs », a précisé en entrevue avec le Portail de l’assurance Philippe-Olivier Dumas, directeur section développement et tarification des fonds de placement garantis (FPG) et des rentes, de Desjardins.
Desjardins dit élargir du même coup son offre de rentes responsables, dont la RVDAA fait maintenant partie. Desjardins investit dans des placements responsables la prime destinée à souscrire une rente individuelle, selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Protection contre la longévité
Desjardins décrit la RVDAA comme un produit fiscalement avantageux qui permet à l’investisseur de différer l’imposition de ses placements enregistrés au-delà de la limite de 71 ans. C’est à cet âge que les particuliers doivent obligatoirement retirer les fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les transférer à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou s’en servir pour acheter une rente.
L’avènement de la RVDAA a été annoncé lors du budget fédéral de 2019. Le gouvernement du Canada a modifié ses règles fiscales le 1er janvier 2020, pour permettre à une RVDAA d’être un achat de rente admissible à partir d’épargne accumulée dans les régimes enregistrés suivants :
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
- Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
- Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).
- Régime de pension agréé collectif (RPAC).
- Régime de pension agréé (RPA) avec cotisations déterminées.
Le paiement de la RVDAA doit commencer avant la fin de l’année au cours de laquelle la personne atteint l’âge de 85 ans. Le plafond cumulatif des RVDAA pour 2023 est de 160 000 $. Ce plafond demeure inchangé par rapport à 2022. Le plafond de la RVDAA avait été fixé à 150 000 $ en 2020 et 2021.
Planification fiscale à la retraite
Philippe-Olivier Dumas croit que la RVDAA donne un atout aux conseillers en planification fiscale et à la retraite de leurs clients. « Les conseillers auront un outil supplémentaire à offrir à leurs clients afin de gérer le risque de survivre à leur épargne et de différer leur imposition, explique-t-il. L’espérance de vie qui s’allonge accroît ce besoin. Passé les 90 ans, les soins de santé à domicile représentent une portion significative de l’épargne des gens. C’est un risque un peu sous-évalué dans la société. »
Reporter et recevoir 4 fois plus
« La RVDAA permet vraiment de réduire le coût à l’achat de la rente en ciblant des paiements qui peuvent être différés jusqu’à 85 ans », ajoute M. Dumas.
Selon des données générées le 11 décembre par le site de comparaison des taux de rente de CANNEX Financial Exchanges Limited, un homme de 80 ans peut obtenir un revenu mensuel de 822,63 $, à partir d’une rente achetée avec un montant forfaitaire de 100 000 $. Dans les mêmes conditions, un homme de 65 ans pourra obtenir au mieux un revenu mensuel de 576,16 $.
Au moment de la souscription de la RVDAA, Desjardins tient entre autres compte des taux d’intérêt à long terme et de l’espérance de vie du client, explique M. Dumas. « On parle de taux d’intérêt à très long terme, lesquels sont présentement au-delà de 5 % », ajoute-t-il.
Le taux de référence qu’utilisera Desjardins à la souscription de la RVDAA variera selon l’âge du report choisi par le client, explique Philippe-Olivier Dumas. L’assureur offre son produit aux clients de 55 ans à 80 ans. Le client doit choisir un report d’au moins 5 ans. « Dans notre produit, le choix de report peut varier entre 5 ans et 30 ans », précise M. Dumas.
Il a fourni au Portail de l’assurance une simulation de rente fondée sur un taux de 5,25 %, pour démontrer les bénéfices de reporter les versements mensuels de la rente à 85 ans plutôt que de les recevoir dès 71 ans. Dans cette simulation, les versements sont quatre fois plus élevés à 85 ans qu’à 71 ans (voir vos fichiers exécutifs).
Potentiel soutenu par les taux
Philippe-Olivier Dumas pense que la RVDAA répond à un besoin précis dans l’appareil de retraite des particuliers. « Il s’agit d’un produit de niche, puisque l’investissement est limité à 160 000 $ en raison des règles du gouvernement fédéral », dit-il. M. Dumas ajoute qu’en épargne individuelle, les fonds pour créer la rente viendront des REER ou des FERR.
Il estime que l’offre de la RVDAA de Desjardins sera portée par une année record pour les rentes viagères individuelles, en raison des taux d’intérêt élevés qui les rendent plus attrayantes.