Desjardins Assurances passera désormais par TELUS Santé pour offrir des services de santé et mieux-être à plus de 500 000 clients en assurance collective. Ces clients (participants de régime) incluent les 57 000 employés et gestionnaires de Groupe Desjardins.
L’annonce arrive sur les talons d’un contrat décroché par le fournisseur de solutions de santé et mieux-être auprès de Walmart au bénéfice de ses quelque 100 000 employés.
L’offre que fera Desjardins Assurances à ses groupes employés concerne le programme d’aide aux employés de TELUS Santé, service qui était auparavant fourni par Dialogue.
Un choix logique
Desjardins Assurances offrait déjà d’autres services de TELUS Santé. « Cette nouvelle collaboration avec TELUS Santé était un choix logique. Comme nous faisons appel à ses services depuis 2019 pour offrir des solutions de soins de santé virtuels aux adhérents à nos régimes, nous avons pu constater la fiabilité et la rigueur de ses ressources », a déclaré Marie-France Amyot, vice-présidente, assurance pour les groupes et les entreprises chez Desjardins Assurances.
Marie-France Amyot a confié au Portail de l’assurance qu’au terme d’une analyse et d’une discussion avec ses deux partenaires, Desjardins Assurances a décidé de retenir TELUS Santé comme fournisseur unique pour l’ensemble des services. Mme Amyot a précisé que son offre de service comprend la télémédecine, ainsi que les programmes d’aide aux employés et aux gestionnaires. « Le nouveau partenariat avec Telus Santé permet de mieux répondre aux intentions d’évolution de l’offre de service de Desjardins Assurances en matière de soins virtuels », a-t-elle ajouté.
Enjeu de santé mentale
Mme Amyot estime que ce partenariat avec TELUS Santé permet aussi « de mieux répondre aux besoins exprimés par nos clients, dans un contexte où la santé mentale est devenue un enjeu majeur pour eux et leurs organisations ». La vice-présidente, assurance pour les groupes et les entreprises chez Desjardins Assurances dit prôner une approche proactive. Cette approche vise selon elle à intégrer davantage de services de santé et de mieux-être aux régimes collectifs et à son offre de produits pour contribuer au bonheur des employés.
Si la santé mentale occupe une place fondamentale dans le mieux-être global depuis déjà quelques années, Marie-France Amyot signale son objectif de favoriser la santé mentale au travail et un environnement sécuritaire et motivant. « En tant qu’assureur, c’est important pour nous », dit-elle.
Relation de longue date
TELUS Santé dit s’être appuyé sur sa relation d’affaires de longue date avec Desjardins Assurances pour élargir la portée de ses programmes d’aide aux employés et aux gestionnaires, « afin de répondre aux besoins de Desjardins ». Cet élargissement comprend du soutien santé mentale envers des troubles comme l’anxiété et la dépression, et en gestion de crises telles qu’un événement traumatique ou un incident en milieu de travail. Le fournisseur inclut également un soutien juridique et financier et des services d’aiguillage pour trouver entre autres des soins appropriés pour un proche.
« Il s’agit d’une initiative stratégique partagée par deux chefs de file établis dont le but est d’améliorer la santé et le mieux-être des Canadiens », a déclaré à propos du partenariat Martin Bélanger, vice-président, gestion des régimes d’assurance maladie de TELUS Santé. « Dans le cadre de cette collaboration, nous avons su apporter la meilleure solution, la prestation sur mesure d’un continuum de services en soins de santé. L’un des plus importants fournisseurs canadiens de services d’assurance est en mesure d’offrir des services de soins préventifs afin que plus de gens puissent vivre au meilleur de leur santé », a expliqué M. Bélanger.