Gabriel Morneau et Laurence Dubé se lancent en affaires ensemble. Les deux experts en souscription, qui étaient vice-présidents de CHES Solutions spécialisées jusqu’en juillet dernier, viennent de faire l’acquisition d’un grossiste en souscription de risques spécialisés, qui fera affaire sous le nom d’Assurance Image.

Gabriel Morneau

L’entreprise était inscrite au Registraire des entreprises du Québec (REQ) sous le nom de 9126-9860 Québec inc. Elle faisait affaire sous le nom Les Intermédiaires en marché d’assurances générales (I.M.A.G.E.). Basé à Westmount, cet agent général (MGA) était propriété du cabinet FORT Assurances et avantages sociaux depuis novembre 2016

La transaction était en cours de réalisation au moment où Gabriel Morneau s’est entretenu avec le Portail de l’assurance. « C’est un petit grossiste généraliste, qui est aussi spécialisé en aviation », précise-t-il. L’avantage de se lancer en affaires par la voie d’une acquisition est que « le grossiste détient déjà tous les permis requis et plusieurs assureurs lui confient déjà des capacités de souscription », explique M. Morneau. 

Laurence Dubé

La compagnie a été fondée en 2004 par Gilles Dubé. Son nom était d’ailleurs toujours inscrit comme président de l’entreprise au REQ le 3 octobre dernier, selon la consultation faite par le Portail de l’assurance. Laurence Dubé est sa fille. M. Dubé a récemment pris sa retraite. 

« L’acquisition du grossiste par Laurence Dubé et Gabriel Morneau marque la volonté de perpétuer l’héritage d’une entreprise forte de plus de deux décennies d’expertise, tout en offrant une gamme élargie de produits et de capacités », indique l’entreprise dans son communiqué du 6 octobre 2025. 

FORT Assurances demeure un partenaire financier d’Assurance Image. Lussier, cabinet de services financiers est également présent comme actionnaire pour soutenir la mission entrepreneuriale du duo de souscripteurs.

« Mais ils n’interviendront pas dans les affaires courantes. Ils sont là pour nous aider à réaliser l’acquisition », précise Gabriel Morneaul. « Leur objectif est de confier cela à des gens à qui ils font confiance et qui les ont aidés à placer des risques dans le passé », poursuit-il.

Déjà prêts 

Le bureau du grossiste en souscription est désormais établi à Brossard, ajoute M. Morneau. Les deux souscripteurs sont prêts à recevoir les demandes des courtiers pour des risques en assurance de dommages des biens, en responsabilité civile, assurance chantier, aviation, etc. Ils ont déjà des rencontres prévues avec des assureurs dans les prochains jours et ils font le tour des cabinets de courtage pour annoncer leur acquisition. 

Les deux associés reprennent les dossiers du grossiste et ils comptent recruter d’autres employés prochainement. M. Morneau, qui compte plus de 20 ans d’expérience en assurance, est président de l’entreprise. Mme Dubé, qui exerce depuis plus de 10 ans, en est la vice-présidente. 

Quand nous l’avions joint en juillet dernier pour confirmer son départ de chez CHES, Gabriel Morneau était en pause professionnelle. Il avait alors exprimé le besoin de faire une pause, après plusieurs années consacrées au développement de l’entreprise dont il était le vice-président au Québec.

M. Morneau se dit très emballé par cette nouvelle aventure. « Je me sens très bien. On nous a offert l’opportunité de reprendre une entreprise, avec Laurence, et on a embarqué dans le projet », dit-il. 

CHES Solutions spécialisées a été acquis par Totalis en mars dernier. Le 18 juin, l’ancien propriétaire Gary Hirst, toujours président de CHES devenue la filiale canadienne de ce MGA basé aux États-Unis, annonçait aux courtiers partenaires du grossiste le départ prochain de M. Morneau et de Mme Dubé. Totalis est une filiale de la société NFP, et cette dernière fait partie du groupe Aon depuis décembre 2023.