D’un mois à l’autre, les demandes d’assurance vie ont affiché des résultats essentiellement positifs au Canada, mais elles ont légèrement diminué comparativement à février de l’an dernier, selon le dernier le MIB Life Index (l’indice du Medical Information Bureau) publié par le MIB Group Inc. du Massachusetts.
Le nombre de demandes reçues a légèrement diminué en février, d’où une diminution de 1,9 % comparativement à l’an dernier, selon l’indice. Sur une base mensuelle, la tendance est cependant positive : l’activité a en effet augmenté de 15,9 % en février 2021 par rapport à janvier 2021. Les résultats cumulatifs de 2021 subissent toutefois une diminution de 4,3 % en février 2021, comparativement aux résultats de février 2020.
La diminution des résultats par rapport à l’an dernier s’explique par une diminution des demandes en provenance du segment des 51 à 70 ans, qui a diminué de 7,1 % cette année. Le nombre de demandes provenant des 61 à 70 ans accuse aussi une diminution de 5,2 %. Du côté des autres groupes d’âge, l’activité a été relativement la même en février de cette année comme de l’an dernier.
Le MIB ajoute que la régression de l’indice composite de cette année par rapport à février 2020 est essentiellement due à la diminution du capital assuré.
En examinant l’activité d’un type de produit soumis au MIB, on constate une baisse de 4,8 % de l’assurance vie temporaire en faveur d’une forte augmentation de l’assurance vie universelle — qui a augmenté de 37,8 % — et de l’assurance vie entière, qui a augmenté de 14,3 %, fait remarquer le MIB. Les ventes d’assurance vie temporaire ont baissé dans tous les groupes d’âge, à l’exception des 31 à 50 ans où l’activité est restée stable. L’assurance vie universelle a connu une croissance importante dans la tranche d’âge de 0 à 50 ans, a légèrement diminué dans la tranche d’âge de 61 à 70 ans et est restée relativement stable dans les autres tranches d’âge. L’assurance vie entière a augmenté dans tous les groupes d’âge, soit dans les deux chiffres pour les 0 à 50 ans et les 71 ans et plus.