Alors que l’assureur semblait reprendre du poil de la bête au deuxième trimestre, pour la première fois depuis le premier trimestre de 2017, voilà qu’il enregistre à nouveau des pertes au trimestre clos le 30 septembre avec, cette fois-ci, une perte nette de 7,6 millions de dollars (M$).
La perte du troisième trimestre 2019 est cependant moindre que celle du troisième trimestre de 2018, qui était à l’époque de 33,3 M$. Au bout des neuf premiers mois de l’année, Economical accumule somme toute des bénéfices nets de 10,6 M$.
La diminution des sinistres liés aux catastrophes et les mesures correctives apportées par l’assureur ont mené au ratio combiné de 106,2 %, soit une amélioration par rapport au troisième trimestre de 2018 où il était de 114,1 %.
« Notre ratio combiné s’est amélioré de près de huit points par rapport au niveau élevé de l’an dernier, ce qui reflète les conditions météorologiques relativement clémentes enregistrées au troisième trimestre dans la plupart des régions du pays », dit Rowan Saunders, président et chef de la direction d’Economical Assurance.
L’assurance aux particuliers fait mieux, mais…
Le ratio combiné du segment de l’assurance aux particuliers s’est amélioré grâce à la hausse des primes, à la diminution de la fréquence des sinistres et à la réduction des sinistres catastrophiques. En automobile des particuliers, le ratio reste haut à 114,3 %, mais les biens contrebalancent le ratio global avec 92,6 %, pour un total de 107,5 %. Il était à 111 % l’an passé lors de la même période.
L’amélioration des résultats est en partie due à la croissance de Sonnet et à la plateforme Vyne. Sonnet a généré 63,2 M$ de primes au cours du trimestre, soit une augmentation de 53,3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
« La performance sous-jacente de nos activités liées aux biens personnels et aux entreprises et l’amélioration continue de Sonnet ont été partiellement contrebalancées par un taux élevé de sinistres personnels. Pour nos activités d’assurance automobile, nous avons pris des mesures significatives en matière de taux afin de remédier à notre lacune existante à court terme. Les actions de souscription correctives et les investissements stratégiques dans Sonnet et Vyne ont constitué une base solide pour la croissance », ajoute M. Saunders.
Amélioration en entreprises
En assurance aux entreprises, Economical enregistre moins de primes brutes émises, mais un meilleur ratio combiné. Au cours du troisième 2019, les primes brutes ont diminué de presque 15 %, mais le ratio combiné s’est amélioré de 20 %. Le ratio combiné total pour la responsabilité civile et l’automobile des entreprises est de 102,1 % en 2019, alors qu’il l’était de 122,2 % au troisième trimestre 2018. Au cumulatif des neuf premiers mois de l’année, le ratio combiné est de 102,3 % alors que l’an passé, il était de 115,4 %.