Bien que le bénéfice net d’Empire Vie soit moins élevé au troisième trimestre de 2018 par rapport à la période correspondante de 2017, l’assureur connait jusqu’à maintenant une meilleure année en 2018 qu’en 2017.

Le bénéfice net d’Empire Vie au troisième trimestre de 2018 est de 35,2 millions de dollars (M$). C’est 10 % de moins qu’il y a un an, alors qu’il était de 39,1 M$.

Toutefois, pour les neuf premiers mois de l’année, Empire Vie est plus rentable en 2018 qu’elle ne l’a été en 2017. Empire affiche un bénéfice de 131,2 M$ pour les neuf premiers mois de 2018, soit 8,6 M$ de plus qu’en 2017. Empire Vie avait conclu la dernière année avec un bénéfice net de 171 M$, un record pour la compagnie.

Empire Vie a affiché sa meilleure performance trimestrielle depuis le début de 2017 au second trimestre de 2018. Son bénéfice était de 57,3 M$.



Révision des hypothèses et hausse des réserves en vie individuelle

Pour expliquer la diminution de son bénéfice au troisième trimestre de 2018, l’assureur a expliqué qu’il a augmenté de 20 M$ ses réserves du secteur de l’assurance individuelle. Ce montant a été placé dans les passifs de l’entreprise après qu’elle eut modifié ses hypothèses projetées concernant les comportements des titulaires de polices et leur taux de mortalité entre autres. L’assureur indique que ce sont ses contrats en assurance vie universelle qui sont sous la loupe.

Empire Vie considère que ses actifs et ses passifs sont mieux appariés à la suite de ce geste. Il suit d’autres gestes posés depuis le début de 2017, où l’assureur dit avoir augmenté ses positions dans des parts de sociétés immobilières en commandite. « Cela a entrainé un gain par suite de la mise à jour des passifs des contrats d’assurance », indique l’assureur.

Amélioration en collectif et en gestion du patrimoine

La hausse des gains enregistrés dans ses activités d’assurance collective et de gestion de patrimoine a permis de contrebalancer en partie la baisse des bénéfices en assurance vie, révèle aussi l’assureur. Il établit à 10 % la hausse combinée des affaires en vigueur dans ces deux secteurs en 2018 par rapport à 2017.

« Notre priorité d’utiliser des données, les plateformes numériques et les partenariats stratégiques afin d’élargir la distribution et de tenir les promesses que nous avons faites à nos clients a entrainé de solides résultats dans nos trois secteurs d’activité », a commenté Mark Sylvia, président et chef de la direction d’Empire Vie.