Empire Vie a pris une participation dans EXOS Wealth Systems (EXOS), qui fait de l’assureur l’actionnaire minoritaire de la plateforme de négociation. EXOS est membre d’un groupe de compagnies actives sous la marque Monarch Wealth.
EXOS offre des fonds communs et des certificats de placement garantis sur le marché canadien, au moyen d’un réseau de conseillers indépendants. La société dit offrir aux conseillers des outils qui permettent de proposer des solutions de placement personnalisables à leurs clients.
« Cet investissement démontre une fois de plus l’engagement de l’Empire Vie à l’égard des conseils financiers indépendants pour la population canadienne », a déclaré Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’assureur.
Vice-président principal, développement corporatif de l’assureur, Mark Rogers a de son côté signalé au Portail de l’assurance que le meilleur atout d’EXOS est son équipe de direction, parce qu’elle est « respectée dans l’industrie ». « Empire Vie s’est engagé à soutenir la distribution indépendante, et a pris une part minoritaire dans une entreprise qui a un fort potentiel de croissance rentable », a ajouté M. Rogers.
Recherche d’indépendance
Le PDG d’Empire Vie a ajouté que l’assureur se joint au conseil d’administration d’EXOS. « Le groupe d’entreprises EXOS partage cet engagement et est reconnu pour sa croissance et son leadership en technologie au sein du secteur. »
Président du conseil et chef de la direction d’EXOS Richard Pyper estime qu’à titre d’actionnaire, Empire Vie soutiendra la stratégie de croissance de l’entreprise, qui repose sur la technologie. « Nous avons approché l’Empire Vie en raison de son engagement manifeste envers les conseils indépendants, de ses antécédents et de sa vision à long terme », explique-t-il.
Affilié à des courtiers
Parmi le groupe dont EXOS fait partie figure Monarch Wealth Corporation, un courtier en fonds communs situé à Mississauga en Ontario, Monarch Wealth Deposit Group, un courtier de certificats de placements garantis, et Monarch Wealth Assurance Agencies, un cabinet de courtage d’assurance.
En réponse aux questions du Portail de l’assurance, Richard Pyper a dit qu’Empire n’a aucune implication dans les « compagnies Monarch », autres qu’EXOS. M. Pyper a ajouté que Monarch a un réseau de conseillers à travers le Canada, incluant le Québec.
Accès à des fonds institutionnels
Le PDG d’EXOS a aussi donné plus de détails sur les outils qu’offre sa plateforme. « EXOS a développé une plateforme de négociation unique pour les fonds communs de placement qui offre une expérience transparente aux conseillers et comprend l’intégration des courriels, le calendrier, la gestion de la relation client, l’analyse, la vidéoconférence, le chat en direct et les flux de travail automatisés », énumère M. Pyper
Cette technologie permet, selon lui, au conseiller d’acheter sur une base individuelle des parts de fonds habituellement destinées aux investisseurs institutionnels. Elle permet aussi de réorganiser les fonds dans des portefeuilles modèles supervisés par de gestionnaire de portefeuilles en tierce partie.
Aide à l’achat de blocs
M. Pyper a également indiqué qu’en raison de cet investissement réalisé par l’Empire Vie, EXOS lance immédiatement un programme de prêt pour aider les conseillers et les conseillères à acquérir des blocs d’affaires.
Il s’agit d’un programme déjà offert par Empire Vie, a révélé M. Rogers au Portail de l’assurance. « Il est déjà largement disponible auprès des conseillers qui ont besoin de financement pour acquérir des blocs d’affaires. Le programme sera étendu aux conseillers de Monarch Wealth », a-t-il expliqué.