Empire Vie va procéder à l'intégration de son programme de médicaments de spécialité à tous les régimes collectifs d'assurance médicaments offerts par la compagnie. Le programme de médicaments de spécialité, qui fait partie du portefeuille Solutions de gestion active d'assurance médicaments d'Empire Vie, sera ainsi inclus dans les nouveaux régimes des clients à compter du 1er juin 2017. Les clients actuels joindront le programme lors du renouvellement de leur police.
L'Empire Vie s'associera avec Express Scripts Canada afin d'offrir ce programme de médicaments de spécialité qui a pour but d’aider les employeurs à maintenir les coûts de leur régime d'assurance médicaments bas, tout en offrant aux employés de meilleures options de gestion de leurs problèmes de santé complexes.
« Pression sur les régimes d’assurance médicaments »
« Les nouveaux médicaments coûteux commencent à exercer une pression sur les régimes d’assurance médicaments. Nos clients ont donc besoin de solutions pour assurer la durabilité et la compétitivité de leurs régimes d’assurance collective, explique notamment Steve Pong, vice-président principal, Solutions d’assurance collective à Empire Vie. Nous sommes ravis de nous associer à Express Scripts Canada et de faire bénéficier nos clients de l’expertise de cette équipe. »
Considéré comme un fournisseur de premier plan de services de gestion d'assurance médicaments, Express Scripts Canada est l'une des plus importantes sociétés de recherche pharmaceutique du pays et s’implique, notamment en ce qui concerne le coût prohibitif des médicaments sur ordonnance au Canada.
Express Scripts Canada dans l'émission de CBC The Fifth Estate
« S’attaquer aux coûts en coupant dans les protections ou en transférant les coûts aux patients n'est pas la meilleure solution pour les employeurs dans le long terme, déclare de son côté Michael Biskey, président d’Express Scripts Canada. Pour les employeurs, les régimes d'assurance couvrant les médicaments sur ordonnance rendent possible l'attrait de candidats hautement qualifiés, améliorent l'engagement et la productivité et réduisent l'absentéisme. Pour les employés, ces régimes signifient une meilleure santé pour leur famille et eux-mêmes. Notre solution innovante permet à Empire Vie d'offrir à ses clients le type de soutien holistique et les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »
42 % des dépenses en médicaments d’ici à 2020
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la prévalence des maladies chroniques est en hausse au Canada. Le nombre de demandes de règlement soumises aux régimes d’assurance médicaments est donc lui aussi en hausse. Au même moment, de nouveaux médicaments de spécialité arrivent en grand nombre sur le marché. Ces médicaments peuvent améliorer de façon importante le traitement et la qualité de vie – mais ils sont généralement très coûteux.
Selon le Rapport sur les tendances en matière de médicaments d'Express Scripts Canada de 2015, les médicaments de spécialité représentaient seulement 2 % des demandes de règlement en 2015, mais comptaient pour 30 % des dépenses globales en médicaments des clients. Express Scripts Canada prévoit que ce pourcentage atteindra 42 % des dépenses d’ici à 2020.
Ajout: Le programme est disponible dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec, a fait savoir l'assureur au Journal de l'assurance.