Dans son dernier sondage, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a sondé les quelque 50 entreprises certifiées « Entreprise en santé » et « Entreprise en santé Élite ». Le premier enseignement concerne l’amélioration de la santé et du mieux-être du personnel constatée par un peu plus de 40 % des répondants. Parmi les leçons apprises, les responsables des programmes de santé et mieux-être ont remarqué l’importance de l’engagement et de la conviction de la direction de l’organisation envers le programme. Ils ont aussi remarqué la nécessité de l’implication et de la formation de leurs gestionnaires, ainsi que du bon fonctionnement et du dynamisme des membres du comité de santé et mieux-être.

Par ailleurs, on note que la majorité des répondants (76 %) dit vouloir améliorer la santé et le mieux-être de leurs employés alors que 43 % d’entre eux veulent se démarquer comme « bon employeur » et comme organisation avant-gardiste et responsable. Au niveau des enjeux, ils sont 46 % à dénoter une difficulté à quantifier les résultats obtenus alors que seuls 27 % remarquent un manque de ressources pour réaliser des interventions. Enfin, 41 % des répondants remarquent que les objectifs pour chacune des interventions prévues au plan de mise en œuvre ont représenté un défi pour eux. Un dirigeant sur trois (30 %) a par ailleurs éprouvé certaines difficultés quant aux discussions entre la direction et le personnel. Conduit du 29 septembre au 10 octobre 2014, le sondage a permis de joindre 80 % des entreprises certifiées. Pour consulter les résultats complets du sondage, cliquez ici.