MENU

États-Unis : le marché de l'assurance des propriétaires occupants en pleine croissance

par La rédaction | 16 octobre 2017 11h30

Photo : Freepik

Les primes d'assurance des propriétaires occupants sont passées de 89 milliards de dollars (G$) en 2015 à 91 G$ en 2016, et devraient atteindre 93 G$ en 2017, selon le dernier rapport d’Aon Benfield.

L'étude souligne que les 20 premiers assureurs de propriétaires américains ont enregistré une augmentation moyenne du taux de 3 % au cours de la période de 18 mois (soit de février 2016 à août 2017), la plus forte hausse (+ 7 %) concernant les États du Texas et de la Caroline du Nord.

Les assureurs de Floride font eux état d’une augmentation moyenne de 5% pendant la période, ce qui sera probablement insuffisant pour maintenir leurs niveaux actuels de rentabilité des capitaux propres (RCP) compte tenu des coûts accrus auxquels ils sont confrontés.

Le cas particulier de la Floride

Selon le rapport, la rentabilité des capitaux propres (RCP) après impôts concernant le secteur de l'assurance des propriétaires américains était de 4,5 % à l'échelle nationale en 2017 (contre 6,7 % en 2016), et de 9,1 % à l'exclusion de l'état de Floride.

« Compte tenu de la hausse annuelle des primes, l'assurance des propriétaires occupants américains peut être considérée comme un moteur de croissance dans l'industrie, souligne Greg Heerde, responsable de la division Americas Analytics pour Aon Benfield. Cependant, nous continuons à surveiller attentivement cette activité, car il est difficile de dire à ce stade si les augmentations tarifaires approuvées par les assureurs suffiront à faire face à leurs pressions inflationnistes en matière de pertes et de charges. »

Publicité